"C’est au cours de la nuit avant notre retour à Montréal que le Maroc a décidé d’annuler tous les vols vers les pays étrangers", a déclaré Anthony Williams-Jones, professeur au département des sciences de la terre et des planètes de McGill, joint lundi, au téléphone, par Montréal Gazette.
Les cinq étudiants, accompagnés du professeur, devaient rentrer à Montréal, dimanche 15 mars. "Nous ne savions même pas que le vol partirait. L’ambassade du Canada nous a dit que tous les vols à destination du Canada avaient été annulés. […] Nous savons maintenant qu’ils étaient mal informés", déplore Anthony Williams-Jones.
Le professeur et le groupe d’étudiants de l’université de McGill avaient ainsi raté le vol pour Montréal. Lorsqu’ils s’étaient rendus à l’aéroport de Casablanca dans l’espoir de voyager, ils avaient assisté à un chaos indescriptible. Williams-Jones raconte que les gens se bousculaient, criaient et hurlaient, et que ce n’était pas une scène très confortable pour les étudiants. "Il y a un problème de sécurité", a-t-il déclaré.
Dans un courriel, la porte-parole de l’Université Cynthia Lee assure que McGill s’active pour le rapatriement des étudiants et du professeur de géologie à Montréal, dès que possible.