Canada : virées pour port de voile

- 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Deux enseignantes ont été virées à Montréal pour avoir refusé de retirer leur voile au travail. En cause, la "Loi 21" interdit aux agents de l’Etat de porter le voile sur les lieux de travail.

Une loi qui fait déjà ses premières victimes. Dans une déclaration à la presse, Catherine Beauvais-St-Pierre, responsable d’un syndicat professionnel représentant les enseignants de Montréal, a laissé entendre que les deux enseignantes musulmanes avaient été priées de "retirer leur foulard ou faire face à un renvoi", rapporte Daily Assabah. Mais, cette exigence s’est heurtée à leur refus catégorique, d’où leur licenciement.

Pour Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation du Québec, cela n’était pas une surprise car l’interdiction est maintenant une loi qui sera appliquée. Ainsi, il est fait, dira-t-il, obligation à chaque commission scolaire de faire respecter la loi. Pourtant, elle est sujette à polémique. Elle a en effet déclenché une marche de protestation à Montréal et bien d’autres actions.

Selon Nelson Wiseman, professeur de Sciences politiques à l’Université de Toronto, la législation proposée affectera les musulmans plus que d’autres groupes, car ils constituent le groupe religieux qui connaît la croissance la plus rapide. Les musulmans représentent environ 3% des 8,3 millions d’habitants du Québec.

De son côté, le Conseil national des Musulmans du Canada (NCCM), a fait appel à la Cour suprême du Québec pour l’annulation de la loi. Pour l’heure, le processus judiciaire est en cours.

  • Canada : vent debout contre la loi sur l'interdiction du port du voile

    La loi sur les symboles religieux, adoptée en juin au Québec, suscite de vives réactions. Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), soutenu par l'Association canadienne des libertés civiles, a adressé, vendredi 17 janvier, une correspondance au plus haut tribunal du Canada, pour contester cette loi.

  • France : il y a 30 ans, le Roi Hassan II intervenait sur la question du foulard

    Le Feu Roi Hassan II se prononçait, il y a 30 ans, sur la question du foulard dans l'affaire "Creil" relative à l'exclusion de trois collégiennes qui avaient refusé d'enlever leur voile en classe. De cette époque à ce jour, la question du port de voile est encore d'actualité.

  • Suède : des enseignantes non-musulmanes portent le voile pour protester contre l'interdiction du hijab

    Alors que l'interdiction du port du hijab dans les écoles maternelles et primaires entre en vigueur prochainement dans la ville de Skurup, en Suède, les enseignantes non-musulmanes portent le voile pour désapprouver la mesure et manifester leur solidarité avec leurs collègues musulmanes.

  • Après l'Autriche, l'Allemagne interdit le voile dans les écoles

    Une loi votée récemment en Allemagne, vient d'interdire le port du voile chez les enfants à l'école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement". Les associations musulmanes montent au créneau contre une forme d'islamophobie, dirigée à l'encontre des enfants.

  • Canada : un Marocain reçoit 9500 dollars après une insulte raciste

    A Montréal, un patient a été condamné à verser 9500 $ en dommages moraux et punitifs à un infirmier auxiliaire musulman. Il l'avait insulté et menacé à l'Hôpital Jean-Talon de Montréal en 2014.

  • Quand Air Canada interdit l'entrée à une fille voilée

    Pour avoir demandé à une Américaine de confession musulmane d'enlever son hijab, à l'embarquement d'un vol, le Conseil des Relations américano-islamiques, une association de défense des droits des musulmans aux Etats-unis, a porté plainte contre Air Canada.

  • Quand Laurence Ferrari recadre un élu islamophobe (vidéo)

    Julien Odoul, responsable du Rassemblement national (RN), en demandant à une femme de retirer son voile, a été remis à sa place quelques heures plus tard sur Cnews. Ce comportement du responsable RN s'est déroulé lors du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec un groupe d'enfants venus de Belfort assister à l'Assemblée plénière.

  • Coincés au Maroc, des étudiants canadiens tiennent leur ambassade pour responsable

    Alors que le professeur Anthony Williams-Jones et cinq étudiants de l'université de McGill devaient regagner Montréal après une excursion géologique, ils se retrouvent bloqués au Maroc. Ils tiennent le gouvernement fédéral du Canada et son ambassade pour responsable de leur situation.

  • Allemagne : levée de l'interdiction du port de voile

    Un tribunal de la ville de Hambourg a levé l'interdiction du port du hijab et du niqab à l'école. Une ordonnance qui relance le débat sur le port du voile en Allemagne.

  • Grande-Bretagne : forte augmentation des actes anti-musulmans

    Au Royaume-Uni, on note une "flambée importante" des incidents islamophobes. Cette situation, à en croire un groupe anti-raciste, aurait été consécutive à une comparaison faite dans sa chronique par un certain Boris Johnson entre les femmes portant la burqa et les boîtes aux lettres,