17 octobre 2019 - 18h20 - Monde - Par: I.L
Julien Odoul, responsable du Rassemblement national (RN), en demandant à une femme de retirer son voile, a été remis à sa place quelques heures plus tard sur Cnews. Ce comportement du responsable RN s’est déroulé lors du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec un groupe d’enfants venus de Belfort assister à l’Assemblée plénière.
De nouveau au cœur du débat politique en France, le voile divise. Il y a quelques jours, un élu RN a relancé la polémique en prenant à partie une femme voilée qui assistait à un Conseil régional.
Julien Odoul, le responsable du Rassemblement national (RN), au cours de ce Conseil a demandé à la jeune femme, accompagnatrice des enfants en séance pédagogique, de retirer son voile. Le ton est monté d’un cran, en dépit des sanglots de l’enfant de la dame voilée.
La vidéo qui choque, largement relayée, a provoqué l’ire de la toile, notamment, de ceux qui défendent le port du voile.
La présentatrice Laurence Ferrari, sur Cnews, défenseur de ce style vestimentaire, qui recevait l’élu, quelques heures plus tard, pour se justifier, a eu le temps de recadrer cet islamophobe sur le plateau à travers des attaques frontales : « Regardez cette photo, un petit garçon de huit ans qui pleure dans les bras de sa maman. Est-ce que vous êtes fier de vous ? N’avez-vous pas honte ? ».
Volubile comme d’habitude, l’élu RN s’est défendu en estimant avoir fait son travail : « Il n’y a pas de fierté à avoir, j’ai défendu mes valeurs, j’ai défendu la République et la laïcité. J’ai rempli mon rôle », répond finalement l’élu.
Pour Julien Odoul, la jeune dame portait un voile islamique noir, symbole de l’islam politique lié au salafisme. « Ce n’est pas anodin, ce n’est pas un vêtement banal », fit-il remarquer.
A la requête de la présentatrice de regarder la photo qui choque, Julien Odoul a indiqué à la journaliste Ferrari qu’il était plutôt ému pour les orphelins des 263 victimes de l’islamisme en France, vexant du coup la journaliste.
Certain de n’avoir rien à se reprocher, le député islamophobe conclut en ajoutant sans regret : « Si c’était à refaire, je le referais ».
Naissance d’un front contre la normalisation Maroc-Israël
Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme
« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II
L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine
Très mauvaise année pour la CTM
Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile
Hanane Lamouri : parcours d’un aumônier musulman en ces temps de Covid-19
Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar
États-Unis : le point de presse à la Maison-Blanche, confié à une femme voilée
Google veut aider les médias et éditeurs basés au Moyen-Orient
Le beau geste de la mosquée de Paris envers les étudiants en difficulté
La Nouvelle-Zélande teste le port du hijab dans la police