La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

- 22h56 - Monde - Ecrit par :

Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. "La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, "même pour des raisons de santé".

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, qui a été interpellé à ce sujet par un député islamiste devant le parlement à Rabat, a promis de trouver une solution à ce problème, assure Attajdid.

Selon le journal, les services consulaires français justifient leur décision par un souci de sécurité, les photos devant permettre d’identifier clairement le demandeur du visa. Aucun commentaire officiel n’a pu être obtenu vendredi matin auprès de ces services.

"Nous comprenons les problèmes d’ordre sécuritaire, mais il ne faudrait pas froisser les convictions des gens à propos de choix vestimentaires", avait affirmé mercredi au parlement le député islamiste Mustapha Ramid, l’un des dirigeants du PJD, cité par le journal.

Les services consulaires français n’imposent pas les mêmes restrictions aux Iraniennes et aux Saoudiennes, a assuré ce député.

AFP

  • Schengen : Paris a commencé l'application d'un nouveau modèle de visa au Maroc

    La France a mis en application à Marrakech (sud), avec "flexibilité", un nouveau modèle de visa défini par les Etats signataires des accords de Schengen, comportant notamment une photographie à "haut niveau de sécurité", a-t-on appris vendredi auprès de la représentation française à Rabat.

  • Le Maroc annule la procédure du visa pour les Algériens

    Le Maroc a annulé, hier vendredi, la procédure du visa pour les ressortissants algériens en vigueur depuis 1994, rapporte l'agence de presse marocaine MAP. Cette décision a été prise « sur très hautes instructions » du roi Mohamed VI, précise l'agence.

  • Le Maroc dément l'envoi des troupes en Irak

    Le porte-parole du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a démenti jeudi catégoriquement les informations faisant état de l'envoi de troupes marocaines en Irak.

  • Le Maroc en froid avec l'Arabie saoudite

    Les relations maroco-saoudiennes, traditionnellement très étroites, connaissent un refroidissement, a estimé samedi l'hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant), assurant que le roi Mohammed VI du Maroc "snobe" Ryad.

  • Visite Zapatero au Maroc : optimisme de la presse marocaine

    La presse marocaine se félicitait vendredi de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Luis Zapatero, prévue samedi, espérant voir s'achever une longue période de tensions entre Rabat et Madrid."Bienvenue M. Zapatero", titre le quotidien Aujourd'hui le Maroc qui évoque "les souffrances gratuites que nous a infligées son prédecesseur", Jose Maria Aznar.

  • Réouverture prochaine des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

    La réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc fait encore l'objet d'un examen au niveau de deux commissions selon le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.

  • Le Portugal décide d' expulser 37 Marocains

    C'est une dépêche de l'Agence France Presse qui l'a annoncé hier : les autorités portugaises, sans en avertir le gouvernement marocain, ont ordonné l'expulsion de 37 Marocains qui, selon un communiqué, séjournaient illégalement dans deux villes proches de Lisbonne. Les deux communes, où l'interpellation de 47 personnes a eu lieu vendredi soir, sont Vila Franca de Xira et Alhandra, qui abritent une importante communauté nord-africaine.

  • Ali Lazrak, député d'origine marocaine aux Pays-Bas

    Ali Lazrak est déterminé à tenir la dragée haute à ses ex-amis politiques, les Socialistes, auxquels il reproche leurs positions sur l'intégration des Néerlandais issus de l'immigration.

  • France Maroc : l'économique au service de l'associatif

    France Maroc est un business-club. Réunissant près de trente PME-PMI, c'est une association qui a pour principal objet de réunir les dirigeants des entreprises marocaines et françaises afin d'élaborer une coopération fructueuse sur le plan des affaires. Elle est également une association caritative.

  • L'ouverture du bureau de liaison à Tel-Aviv "tributaire du processus de paix"

    Une réouverture du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv est "tributaire de l'évolution du processus de paix au Proche-Orient", a fait savoir Rabat mercredi à des représentants d'associations juives américaines, selon l'agence officielle marocaine Map.