La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

- 22h56 - Monde - Ecrit par :

Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. "La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, "même pour des raisons de santé".

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, qui a été interpellé à ce sujet par un député islamiste devant le parlement à Rabat, a promis de trouver une solution à ce problème, assure Attajdid.

Selon le journal, les services consulaires français justifient leur décision par un souci de sécurité, les photos devant permettre d’identifier clairement le demandeur du visa. Aucun commentaire officiel n’a pu être obtenu vendredi matin auprès de ces services.

"Nous comprenons les problèmes d’ordre sécuritaire, mais il ne faudrait pas froisser les convictions des gens à propos de choix vestimentaires", avait affirmé mercredi au parlement le député islamiste Mustapha Ramid, l’un des dirigeants du PJD, cité par le journal.

Les services consulaires français n’imposent pas les mêmes restrictions aux Iraniennes et aux Saoudiennes, a assuré ce député.

AFP

  • Le Maroc annule la procédure du visa pour les Algériens

    Le Maroc a annulé, hier vendredi, la procédure du visa pour les ressortissants algériens en vigueur depuis 1994, rapporte l'agence de presse marocaine MAP. Cette décision a été prise « sur très hautes instructions » (…)

  • Le Maroc dément l'envoi des troupes en Irak

    Le porte-parole du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a démenti jeudi catégoriquement les informations faisant état de l'envoi de troupes marocaines en Irak.

  • Le Maroc en froid avec l'Arabie saoudite

    Les relations maroco-saoudiennes, traditionnellement très étroites, connaissent un refroidissement, a estimé samedi l'hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant), assurant que le roi Mohammed VI du Maroc "snobe" Ryad.

  • Visite Zapatero au Maroc : optimisme de la presse marocaine

    La presse marocaine se félicitait vendredi de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Luis Zapatero, prévue samedi, espérant voir s'achever une longue période de tensions entre Rabat et (…)