Recherche

La France interdit le port du voile intégral

© Copyright : DR

16 septembre 2010 - 16h31 - Monde - Par: Jalil Laaboudi

Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans l’ensemble de l’espace public en France a été adopté à l’unanimité mardi par le Sénat français, décision qui pourrait se voir condamner par la Cour européenne des droits de l’Homme.

En vertu de cette "loi visant à interdire la dissimulation du visage dans l’espace public", entérinée par la Chambre basse de l’Assemblée nationale le 13 juillet dernier, les femmes portant le voile intégral dans les espaces publics sont passibles d’une amende de 150 euros assortie dans certains cas d’un "stage de citoyenneté".

Le texte de loi qui ne sera appliqué qu’après une période de "dialogue" et de "pédagogie" de six mois, stipule que chaque personne qui forcerait une femme à porter le voile intégral, sera condamnée à un an de prison et 30.000 euros d’amende, une peine qui sera doublée si la personne concernée est mineure.

Sur 247 votants, un seul sénateur a voté contre la loi qui ne concernerait qu’une petite minorité des musulmans de France, soit 1800 femmes pour 3,7 millions de musulmans.

Mots clés: France , Religion , Droits et Justice , Lois , Liberté d’expression , Femme marocaine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact