Loi anti niqab : un fonds pour payer les amendes des femmes voilées

13 avril 2011 - 10h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’homme d’affaires français Rachid Nekkaz, aurait mis en place lundi un fonds d’un million d’euros pour payer les amendes des femmes portant le voile intégral sur la voie publique en France.

Le porte-parole de l’association touche pas à ma constitution, aurait même mis aux enchères sur son site internet un immeuble d’une valeur de 2 millions d’euros, qu’il possède à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) pour financer le fonds en question, et promet de poursuivre l’Etat français en justice devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour "non-respect des libertés fondamentales dans la rue".

Candidat à l’élection présidentielle de 2012 dans le cadre des primaires socialistes, l’homme d’affaires d’origine algérienne qualifie l’interdiction du port du voile intégral en France de "liberticide", et appelle à la désobéissance civile toutes les femmes portant le niqab en France.

L’activiste qui dit être contre le port du voile intégral dans les administrations, les banques, les centres commerciaux et les écoles, a affirmé avoir été révolté par la décision de Sarkozy d’interdire le port du voile dans la rue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy - Lois - Fonds

Aller plus loin

Rachid Nekkaz réagit à la crise entre le Maroc et l’Algérie (vidéo)

L’ancien candidat à l’élection présidentielle en Algérie, Rachid Nekkaz, se trouvait cette semaine à Paris où il n’a pas manqué de donner son avis sur les tumultueuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.