La burqa interdite en France

- 20h09 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de loi sur l’interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics en France a été adopté aujourd’hui à 335 voix contre une par les députés français. Loi, qui sera examinée également par le Sénat dès le mois de septembre.

L’UMP, le Nouveau centre (NC) et les radicaux de gauche étaient favorables à cette loi, quant au groupe socialiste et les Verts, ils se sont refusés au vote.

Qualifiant cette loi "d’opération politicienne" les communistes se sont également abstenus de voter, mis à part le député d’André Gérin (PC), qui était d’ailleurs le président de la commission d’enquête sur le voile intégral.

Ce texte qui proposait l’interdiction du port du voile intégral dans tout espace public sous peine d’une amende de 150 euros, assortie ou non d’un stage de citoyenneté en cas de refus, avait été proposé auparavant par la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie.

  • La France interdit le port du voile intégral

    Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans l'ensemble de l'espace public en France a été adopté à l'unanimité mardi par le Sénat français, décision qui pourrait se voir condamner par la Cour européenne des droits de l'Homme.

  • La loi sur le port du voile intégral en France, entre en vigueur le 11 avril

    La loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics en France, entrera en vigueur à partir du 11 avril prochain.

  • Loi contre le port du voile intégral : 60 personnes arrêtées en France

    Une soixantaine de personnes, dont 19 femmes portant le voile intégral et le salafiste belge d'origine marocaine, Fouad Belkacem, qui protestaient contre l'application de la loi sur le port du voile intégral entrée en vigueur lundi, ont été arrêtés samedi.

  • La burqa interdite aux Pays Bas ?

    La burqa devrait être bientôt être interdite aux Pays Bas C'est du moins ce qu'a déclaré Geert Wilder, président du parti d'extrême droite PVV, jeudi à la presse.

  • Le voile intégral bientôt interdit en Belgique

    Après l'adoption de la loi anti voile intégral en France, le sénat belge se prépare à adopter ce jeudi la loi anti burqa, qui a déjà été approuvée à l'unanimité en commission, pour être amendée ensuite par la chambre haute dans un délai de 60 jours.

  • Loi anti niqab : un fonds pour payer les amendes des femmes voilées

    L'homme d'affaires français Rachid Nekkaz, aurait mis en place lundi un fonds d'un million d'euros pour payer les amendes des femmes portant le voile intégral sur la voie publique en France.

  • Belgique : interdiction de la burqa dès le 23 juillet

    A partir du 23 juillet prochain, le port de la burqa ou du voile intégral, sera interdit en Belgique où 270 femmes porteraient ce vêtement. La loi publiée au Moniteur, journal officiel du pays, interdit le port de tout vêtement cachant totalement ou partiellement le visage.

  • Omar Raddad gracié mais toujours coupable

    "J'ai été gracié mais je n'ai pas été innocenté. Je veux être réhabilité", insistait Omar Raddad dans une déclaration faite au journal du dimanche, (JDD). Accusé du meurtre de Ghislaine Marchal en 1991, il sera condamné en 1994 à 18 ans de prison par la cour d'assises des Alpes-Maritimes, mais sera libéré sous condition le 4 septembre 1998, suite à une grâce partielle de l'ex-président français Jacques Chirac.

  • Les Marocains bientôt interdits d'arborer leur drapeau en France ?

    Un projet de loi qui interdit l'utilisation de drapeaux étrangers dans l'espace public, présenté en mars dernier au sénat français, pourrait être adopté selon des sources pro populistes françaises.

  • Visas refusés : pratiques douteuses aux consulats français

    L'ONG française d'aide aux étrangers, la Cimade, a révélé ce jeudi à Paris que les pays de l'espace Schengen préparent un document contenant des renseignements sur plus de 100 millions de demandeurs de visas.