La burqa interdite en France

13 juillet 2010 - 20h09 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de loi sur l’interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics en France a été adopté aujourd’hui à 335 voix contre une par les députés français. Loi, qui sera examinée également par le Sénat dès le mois de septembre.

L’UMP, le Nouveau centre (NC) et les radicaux de gauche étaient favorables à cette loi, quant au groupe socialiste et les Verts, ils se sont refusés au vote.

Qualifiant cette loi "d’opération politicienne" les communistes se sont également abstenus de voter, mis à part le député d’André Gérin (PC), qui était d’ailleurs le président de la commission d’enquête sur le voile intégral.

Ce texte qui proposait l’interdiction du port du voile intégral dans tout espace public sous peine d’une amende de 150 euros, assortie ou non d’un stage de citoyenneté en cas de refus, avait été proposé auparavant par la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?