Allemagne : levée de l’interdiction du port de voile

14 avril 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un tribunal de la ville de Hambourg a levé l’interdiction du port du hijab et du niqab à l’école. Une ordonnance qui relance le débat sur le port du voile en Allemagne.

Le port de voile à l’école avait soulevé de vives polémiques en 2018 dans l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne. Il était question d’interdire aux filles de moins de 14 ans, le port des hijabs et du voile intégral à l’école. Une étudiante de 16 ans avait déposé une plainte au tribunal après que les autorités de l’école de Hambourg lui avaient interdit le port du voile intégral en classe.

Le tribunal de la ville de Hambourg a rendu une ordonnance pour lever cette interdiction. Suivant ce texte, le juge a affirmé que les autorités n’avaient pas le pouvoir d’imposer de telles restrictions.

De son côté, le ministre de l’Éducation sociale-démocrate de Hambourg, Tice Rabe, a déclaré qu’il modifierait les réglementations gouvernementales pour faire respecter l’interdiction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Voile islamique

Aller plus loin

Le voile à l’école interdit en Allemagne ?

Un appel à l’interdiction du voile islamique dans les crèches et les écoles primaires a été lancé par le Parti chrétien démocrate de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...