Une victoire pour les musulmans de Suède

24 novembre 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Malmö a annulé la décision portant interdiction du port du voile islamique dans les écoles de la ville de Skurup.

Le conseil municipal de Skurup situé dans la région suédoise de Skone avait interdit le port du hijab dans les écoles de la ville en décembre 2019. Cette décision avait soulevé de vives polémiques. De nombreux étudiants et enseignants musulmans ont protesté contre cette décision. Le directeur de l’école de Prastamosse, Mattias Liedholm, lui, avait refusé de la mettre en application.

Dans un communiqué publié mardi, le tribunal administratif de Malmö a annulé cette décision. Pour lui, le texte adopté par le conseil municipal est "contraire aux dispositions constitutionnelles sur la liberté religieuse et à la Convention européenne".

La Suède compte environ 800 000 musulmans, ce qui représente plus de 8% de la population totale du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Suède - Voile islamique

Aller plus loin

Suède : 24 manifestants musulmans arrêtés par la police

Escalade de violence en Suède depuis quelques jours avec des manifestations anti-musulmans au cours desquelles des Corans ont été brûlés. En réponse, des contre-manifestations...

Les musulmans de Suède menacés

La direction de la mosquée à Trollhätten, dans l’ouest de la Suède, a reçu dimanche dernier une lettre postale contenant des menaces d’attaques terroristes et d’assassinats de...

Suède : controverse autour de l’imitation d’une prière musulmane

Le professeur d’une école à Bjurbäck au sud de la Suède, a imité une prière musulmane en récitant à ses élèves quelques versets du Coran. Cette méthode pédagogique de...

Une victoire pour les employés musulmans de Suède

Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.