Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

18 décembre 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires. Saisie par des associations, la plus haute juridiction du pays estime qu’elle est « discriminatoire ».

Instaurée en 2019, cette loi interdisant le hijab aux jeunes filles scolarisées a été décriée par la plupart des musulmans. Présente aux fronts lors des manifestations pour dénoncer cette décision, l’IGGO, organisation représentant les intérêts des musulmans en Autriche a été l’une des plus actives pour mettre fin à cette interdiction.

Elle affirme que la Cour constitutionnelle avait mis fin à une « politique populiste de l’interdiction. Dans une déclaration à la presse, Umit Vural a martelé que les musulmans ne tolèrent plus les comportements les attitudes désobligeantes envers les femmes qui se positionnent contre le foulard. « Et nous ne pouvons pas non plus être d’accord avec la réduction de la liberté religieuse des femmes musulmanes qui considèrent le foulard comme une partie intégrante de leur pratique religieuse vécue. », a ajouté le président de l’IGGO.

Pour le président du tribunal, Christoph Grabenwarter, l’interdiction sélective… concerne seulement les écolières musulmanes et les éloigne ainsi de manière discriminatoire des autres élèves. « Il y a un risque que [la loi] rende plus difficile l’accès des filles musulmanes à l’éducation, et cela pourrait conduire à leur exclusion sociale. », indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Autriche - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

Les enseignantes musulmanes autorisées à porter le hijab à l’école en Allemagne

En Allemagne, les enseignantes musulmanes sont désormais autorisées à porter le hijab à l’école. Cette mesure fait suite à une affaire portée devant la justice par une...

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à...

La France s’oppose à une campagne qui promeut le port du hijab

La France a fait retirer une campagne européenne célébrant la « liberté dans le hijab », dénonçant une atteinte aux convictions de l’union européenne.

Le député M’jid El Guerrab rend hommage à sa mère voilée (vidéo)

Lors des débats sur le projet de loi «  séparatisme  », le député franco-marocain M’jid El Guerrab a défendu le port du voile en tenant un discours courageux. Il a rendu hommage...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.