Carte de l’islam : le gouvernement autrichien au cœur d’une vive polémique

29 mai 2021 - 15h20 - Monde - Ecrit par : S.A

En Autriche, le gouvernement a présenté, jeudi 27 mai, une « carte nationale de l’islam » qui recense les mosquées et associations musulmanes présentes sur son territoire. De quoi soulever de vives polémiques.

La présentation de la « carte nationale de l’islam » qui recense les noms et les adresses de plus de 600 mosquées et associations, ainsi que l’identité de leurs responsables et leurs liens éventuels à l’étranger suscite l’indignation. Disponible sur internet pour le grand public, cette carte interactive « témoigne d’une intention manifeste du gouvernement de stigmatiser tous les musulmans comme un danger potentiel », a réagi le Conseil représentatif des musulmans (IGGÖ) dans un communiqué transmis à l’AFP.

Le gouvernement du chancelier conservateur Sebastian Kurz ne partage pas cet avis. Il explique que cette carte entre dans la droite ligne de la lutte contre l’islam politique. La ministre de l’Intégration, Susanne Raab a assuré que l’objectif poursuivi n’est pas de lancer un « soupçon généralisé sur les musulmans » mais de démasquer « dans les arrière-cours » des «  idéologies  » remettant en cause « les valeurs de la démocratie libérale ».

Cette carte a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Vienne et le Centre de documentation sur l’islam politique, un organisme créé l’année dernière par la coalition entre les conservateurs et les Verts. Ces derniers se sont toutefois mis à l’écart de cette initiative. « Aucun ministre ou député écologiste n’a été ni impliqué ni informé », a souligné la porte-parole à l’intégration Faika El-Nagashi au sein du parti Les Verts, ajoutant que ce projet qui mélange musulmans et islamistes est le contraire de ce à quoi devrait ressembler la politique d’intégration.

« Imagineriez-vous que l’on puisse produire une telle carte du judaïsme ou de la chrétienté en Autriche ? » s’est interrogé à la radio nationale Tarafa Baghajati, représentant d’une autre organisation musulmane. Il déplore un amalgame entre le terrorisme et la religion pratiquée par 8 % des 8,9 millions d’Autrichiens. « C’est inquiétant et je suis déçu par ce gouvernement qui reprend le programme de l’extrême droite », a-t-il ajouté.

Vienne avait été frappée le 2 novembre par un attentat qui a fait quatre morts et une vingtaine de blessés. Selon une association chargée de rassembler les signalements, le nombre d’attaques verbales ou physiques ciblant les musulmans a augmenté en Autriche depuis cette première attaque djihadiste. En tout, 1 402 signalements enregistrés en 2020, un chiffre en hausse de 33 % sur un an. Fort de ce constat, l’IGGÖ redoute que la « carte de l’islam » ne fasse « qu’alimenter le racisme qui ne cesse de croître à l’encontre des musulmans, exposés à un risque de sécurité majeur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Autriche - Islam

Aller plus loin

Attentat de Vienne : l’Autriche salue la bravoure de deux jeunes musulmans

Deux jeunes musulmans d’origine turque ont porté secours aux premiers blessés de l’attentat de Vienne dont un policier. L’Autriche a salué leur acte de bravoure.

Lutte contre le terrorisme : l’Autriche renforce les mesures contre les djihadistes

La détention préventive ou une surveillance électronique pour les djihadistes présents sur le territoire autrichien, c’est la mesure prise suite à l’attentat meurtrier de la...

L’Autriche : ferme des « des mosquées radicales »

Cinq jours après l’attentat perpétré à Vienne, par un sympathisant du groupe État islamique (EI), la ministre autrichienne des Cultes et de l’intégration, Susanne Raab, a...

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.