Recherche

Attentat de Vienne : l’Autriche salue la bravoure de deux jeunes musulmans

© Copyright : DR

5 novembre 2020 - 07h40 - Monde - Par: S.A

Deux jeunes musulmans d’origine turque ont porté secours aux premiers blessés de l’attentat de Vienne dont un policier. L’Autriche a salué leur acte de bravoure.

Âgés de 20 ans, Mikail Özen et Recep Tayyip Gültekin, deux Autrichiens d’origine turque et de confession musulmane sont devenus des héros. Ils voulaient boire un dernier café sur Schwedenplatz, dans le 1er arrondissement viennois avant l’entrée en vigueur du confinement lorsque l’attentat est survenu. "(...) Tout à coup, nous nous sommes retrouvés au milieu de la fusillade, confie Mikail. (...) Nous ne pouvions pas rester là à regarder. Nous avons donc couru jusqu’à lui (le policier blessé par balle, ndlr) et nous l’avons aidé à rejoindre une ambulance".

Avant de porter secours au policier blessé, ils ont aidé une femme âgée, paniquée par les coups de feu. "Il y avait des gens à terre, couverts de sang", raconte Mikhail. Une vidéo montre les deux jeunes courir aux abords d’une bouche de métro pour mettre à l’abri des passants paniqués.

Après l’attaque, les deux héros ont publié une vidéo devenue virale. "Nous, musulmans d’origine turque, nous rejetons la terreur sous toutes ses formes. Nous sommes avec l’Autriche, nous sommes avec Vienne. Nous respectons l’Autriche et quoi qu’il se passe, nous sommes prêts à lui apporter notre aide", ont-ils dit.

Le gouvernement autrichien a salué leur acte de bravoure. Le ministère de l’Intérieur a confirmé le rôle d’assistance de ces jeunes musulmans sans les nommer. Le maire de Vienne a reçu les deux héros, mercredi. Les médias turcs rapportent que le président de la Turquie a félicité les deux jeunes via appel téléphonique. "Continuez à aider les Autrichiens. (...) Je suis sûr que là où vous êtes, vous serez le représentant de la bonté, de la paix, de la beauté. Au nom de mon peuple, ma famille et moi-même, je vous remercie", leur a-t-il dit.

Mots clés: Autriche , Turquie , Vienne , Attentat

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact