Lutte contre le terrorisme : l’Autriche renforce les mesures contre les djihadistes

14 novembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La détention préventive ou une surveillance électronique pour les djihadistes présents sur le territoire autrichien, c’est la mesure prise suite à l’attentat meurtrier de la semaine dernière. L’annonce a été faite par le chancelier Sebastian Kurz.

« Tant qu’elles ne sont pas déradicalisées et même si elles ont purgé leur peine, nous créerons la possibilité d’enfermer ces personnes pour protéger la population », a déclaré le chancelier conservateur, poursuivant : « Pour celles qui viennent d’être libérées, il y aura une surveillance électronique. C’est une forte ingérence, mais il s’agit à mon avis d’une étape nécessaire pour minimiser la menace qui pèse sur notre population ».

Complétant la batterie des mesures, il sera créé, un registre d’imams, de même qu’un fonds d’indemnisation des victimes du terrorisme, ainsi qu’une plateforme de signalement des activités djihadistes sur internet, dans ce pays neutre de 8,9 millions d’habitants, longtemps à l’abri des menaces djihadistes.

Une autre option du gouvernement, un renforcement des outils permettant de déchoir de leur nationalité autrichienne, les individus condamnés pour terrorisme, détenant le passeport d’un pays tiers, de leur retirer d’éventuelles aides sociales, ainsi que le permis de conduire et la création d’un fichier en vue d’avoir à l’œil, les détenteurs d’armes, rapporte 20 minutes.

Avec le soutien de ses partenaires, les Verts, qui occupent le Ministère de la Justice, sont allégées les dissolutions d’associations et les fermetures de mosquées en cas radicalisation avérée. Tout ceci se fera en respect de la Constitution et des droits fondamentaux, rassure Sebastian Kurz.

Le djihadiste, auteur de l’attentat ayant coûté la vie à quatre personnes à Vienne la semaine dernière bénéficiait d’aides sociales et avait tenté de se rendre en Slovaquie en voiture pour se procurer un arsenal de guerre. Une association et une mosquée ayant selon les autorités participé à sa radicalisation ont depuis été dissoutes et fermées sur ordre du gouvernement.

Selon la radio autrichienne publique Ö1, l’Autriche a saisi lundi 25 millions d’euros en liquide, à l’issue des perquisitions visant des représentants officieux des Frères musulmans et des proches du mouvement palestinien Hamas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Autriche - Criminalité - Attentat - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Paris : 27 fonctionnaires de Police de Paris signalés pour radicalisation

27 fonctionnaires de la Préfecture de Police de Paris ont fait l’objet d’un signalement pour radicalisation, après l’attaque qui a eu lieu le 3 octobre. Pour rappel, 4 personnes...

L’Autriche : ferme des « des mosquées radicales »

Cinq jours après l’attentat perpétré à Vienne, par un sympathisant du groupe État islamique (EI), la ministre autrichienne des Cultes et de l’intégration, Susanne Raab, a...

Procès des attentats de 2017 en Catalogne : trois djihadistes marocains au banc des accusés

Le procès des attentats de 2017 en Catalogne dans lesquels sont impliqués trois djihadistes marocains s’est ouvert, mardi, devant le tribunal de l’audience nationale à San...

L’Europe affiche sa détermination face au terrorisme

Un mini-sommet européen s’est tenu, mardi, par visioconférence une semaine après les attentats perpétrés à Vienne et à Nice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...