Procès des attentats de 2017 en Catalogne : trois djihadistes marocains au banc des accusés
Le procès des attentats de 2017 en Catalogne dans lesquels sont impliqués trois djihadistes marocains s’est ouvert, mardi, devant le tribunal de l’audience nationale à San Fernando de Henares, dans la banlieue Est de Madrid. Il va durer jusqu’au 16 décembre.
Le bilan de ces attentats perpétrés les 17 et 18 août 2017 à Barcelone et Cambrils faisait état de 16 morts, 140 blessés. Un djihadiste de 22 ans avait pris pour cible les Ramblas de Barcelone. Une attaque à la voiture-bélier avait été perpétrée faisant 14 morts. Le conducteur avait foncé sur les passants, ainsi que la station balnéaire de Cambrils, à 100 km plus au sud. Trois djihadistes marocains sont dans le box des accusés.
En juillet, le parquet espagnol avait requis une peine de 8 ans contre Said Ben Iazza pour collaboration avec une organisation terroriste. Celui-ci avait prêté une fourgonnette à la cellule. Une peine de 36 ans a été requise contre Driss Oukabir pour avoir loué à son nom le van utilisé pour l’attentat sur les Ramblas de Barcelone. Le parquet avait réclamé la plus lourde peine de 41 ans contre Mohamed Houli Chemlal pour appartenance à une organisation terroriste et possession d’explosifs. Il est un rescapé de l’explosion de la maison où la cellule fabriquait des explosifs. À la barre, il a exprimé des regrets.