Le décret interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans bientôt annulé

19 janvier 2021 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Joe Biden compte annuler le décret qui interdit l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 7 pays musulmans, a indiqué un communiqué du chef de cabinet du nouveau président américain.

La signature de ce décret en 2017 avait été décriée par des organisations des droits de l’homme, des musulmans américains et plusieurs personnalités américaines. Cette ordonnance concernait l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen.

Outre ce décret, plusieurs autres ordonnances de Trump seront également annulées dès les premiers jours de Joe Biden à la Maison-Blanche. Il s’agit de l’accord de Paris sur le changement climatique, des expulsions, des paiements de prêts étudiants et bien d’autres.

« En tant que président, je travaillerai avec vous pour arracher le poison de la haine de notre société pour honorer vos contributions et vos idées. Mon administration ressemblera à l’Amérique, avec des musulmans américains servant à tous les niveaux », avait déclaré Biden en octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Violences post-électorales aux États-Unis : les musulmans appelés à la vigilance

Face aux « menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir », le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a appelé les musulmans à la vigilance.

Des anciens responsables républicains plaident pour l’annulation de l’accord de Trump sur le Sahara marocain

Des anciens responsables politiques républicains ont dénoncé l’accord de Trump concernant le Sahara. Ils ont exhorté Joe Biden à l’annuler dès son installation au pouvoir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.