17 janvier 2021 - 06h40 - Monde - Par: S.A
Face aux « menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir », le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a appelé les musulmans à la vigilance.
Sur la base d’un rapport du FBI consulté par Yahoo, le CAIR s’est fendu d’un communiqué pour faire savoir que des extrémistes se disent « prêts à commettre des actes de violence pour soutenir leur idéologie » à appliquer. Selon ce rapport, il existe « de preuves crédibles » confirmant l’organisation d’une « marche armée » par un mouvement d’extrême droite dénommé Boogalloo. Cette marche se déroulera dans les 50 capitales des États américains, dimanche 17 janvier, est-il précisé.
« En raison de menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir, nous exhortons tous les membres de la communauté musulmane à rester très vigilants et à éviter les bâtiments de leur capitale d’État et les zones environnantes jusqu’après l’investiture du président Biden », a lancé Huazifa Shahbaz, responsable au CAIR. Les responsables de mosquées sont aussi invités à œuvrer pour la protection de leurs lieux de culte, en particulier ceux situés dans les villes ciblées par le mouvement d’extrême droite.
À la demande du président américain sortant, des centaines de manifestants pro-Trump avaient pris d’assaut le Capitole, le 6 janvier dernier dans le but de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l’élection présidentielle américaine de 2020 et la victoire du président élu Joe Biden. Cette invasion du Capitole a provoqué la colère des parlementaires qui ont lancé une procédure d’impeachment à l’encontre de Donald Trump. Une action que soutient le CAIR.
Six clandestins dont un Marocain sauvés par la police belge
Oussama Idrissi donne les raisons de son départ du FC Séville
La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes
Une fille tuée près de Casablanca, ses parents réclament la peine de mort (vidéo)
Le Maroc suspend ses vols avec l’Autriche
Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat
Le beau geste des jeunes Molenbeekois en faveur des plus démunis
Un nouveau poste pour le chercheur marocain Moncef Slaoui
House of one, futur toit de trois religions à Berlin
Guerre du Rif : Melilla retire la statue de Franco
Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg
France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc