Violences post-électorales aux États-Unis : les musulmans appelés à la vigilance

17 janvier 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Face aux « menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir », le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a appelé les musulmans à la vigilance.

Sur la base d’un rapport du FBI consulté par Yahoo, le CAIR s’est fendu d’un communiqué pour faire savoir que des extrémistes se disent « prêts à commettre des actes de violence pour soutenir leur idéologie » à appliquer. Selon ce rapport, il existe « de preuves crédibles » confirmant l’organisation d’une « marche armée » par un mouvement d’extrême droite dénommé Boogalloo. Cette marche se déroulera dans les 50 capitales des États américains, dimanche 17 janvier, est-il précisé.

« En raison de menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir, nous exhortons tous les membres de la communauté musulmane à rester très vigilants et à éviter les bâtiments de leur capitale d’État et les zones environnantes jusqu’après l’investiture du président Biden », a lancé Huazifa Shahbaz, responsable au CAIR. Les responsables de mosquées sont aussi invités à œuvrer pour la protection de leurs lieux de culte, en particulier ceux situés dans les villes ciblées par le mouvement d’extrême droite.

À la demande du président américain sortant, des centaines de manifestants pro-Trump avaient pris d’assaut le Capitole, le 6 janvier dernier dans le but de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l’élection présidentielle américaine de 2020 et la victoire du président élu Joe Biden. Cette invasion du Capitole a provoqué la colère des parlementaires qui ont lancé une procédure d’impeachment à l’encontre de Donald Trump. Une action que soutient le CAIR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Une autre application de prière musulmane accusée de vendre ses données aux États-Unis

Après Muslim Pro, une autre application de prière musulmane est accusée de vendre les données de localisation de ses utilisateurs aux agences gouvernementales américaines.

Le décret interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans bientôt annulé

Joe Biden compte annuler le décret qui interdit l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 7 pays musulmans, a indiqué un communiqué du chef de cabinet du nouveau président...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?