Recherche

Violences post-électorales aux États-Unis : les musulmans appelés à la vigilance

© Copyright : DR

17 janvier 2021 - 06h40 - Monde - Par: S.A

Face aux « menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir », le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a appelé les musulmans à la vigilance.

Sur la base d’un rapport du FBI consulté par Yahoo, le CAIR s’est fendu d’un communiqué pour faire savoir que des extrémistes se disent « prêts à commettre des actes de violence pour soutenir leur idéologie » à appliquer. Selon ce rapport, il existe « de preuves crédibles » confirmant l’organisation d’une « marche armée » par un mouvement d’extrême droite dénommé Boogalloo. Cette marche se déroulera dans les 50 capitales des États américains, dimanche 17 janvier, est-il précisé.

« En raison de menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir, nous exhortons tous les membres de la communauté musulmane à rester très vigilants et à éviter les bâtiments de leur capitale d’État et les zones environnantes jusqu’après l’investiture du président Biden », a lancé Huazifa Shahbaz, responsable au CAIR. Les responsables de mosquées sont aussi invités à œuvrer pour la protection de leurs lieux de culte, en particulier ceux situés dans les villes ciblées par le mouvement d’extrême droite.

À la demande du président américain sortant, des centaines de manifestants pro-Trump avaient pris d’assaut le Capitole, le 6 janvier dernier dans le but de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l’élection présidentielle américaine de 2020 et la victoire du président élu Joe Biden. Cette invasion du Capitole a provoqué la colère des parlementaires qui ont lancé une procédure d’impeachment à l’encontre de Donald Trump. Une action que soutient le CAIR.

Mots clés: États-Unis , Violences et agressions , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact