Une autre application de prière musulmane accusée de vendre ses données aux États-Unis

14 janvier 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après Muslim Pro, une autre application de prière musulmane est accusée de vendre les données de localisation de ses utilisateurs aux agences gouvernementales américaines.

Salaat First, une application pour les horaires de prière téléchargée plus de dix millions de fois à travers le monde, a vendu les données de localisation de ses utilisateurs à Predicio, une société française spécialisée dans l’analyse et le traitement de données d’utilisateurs mobiles anonymes, a révélé Motherboard. Selon ce média, cette entreprise serait liée à une chaîne complexe d’approvisionnement des données dans laquelle est notamment impliqué Venntel, un prestataire américain qui revend des données à l’Agence de contrôle de l’immigration (ICE), au Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) ainsi qu’au FBI.

Motherboard affirme que cette nouvelle affaire « met non seulement en évidence l’utilisation d’applications religieuses pour collecter des données de localisation, mais également la facilité avec laquelle ces informations sensibles sont échangées dans l’industrie des données de localisation. Motherboard dissimule certains détails sur l’ensemble de données, comme sa taille exacte, afin de protéger la source, mais il est clair que les utilisateurs d’une application destinée aux musulmans sont probablement suivis sans leur consentement éclairé ».

Hicham Boushaba, développeur de Salaat First, a reconnu avoir transmis les données de localisation de ses utilisateurs à Predicio depuis mars 2020. Aussi, a-t-il expliqué que celles-ci ne portaient que sur ceux ayant téléchargé l’application au Royaume-Uni, en Allemagne, en France ou en Italie. À l’en croire, la collecte de données engagée par Predicio a été suspendue en octobre 2020, et le partenariat avec la même société a pris fin, le 6 décembre 2020 par mesure de précaution à cause des informations mettant en cause les pratiques de Venntel et de X-Mode.

De son côté, la société française se défend. « Predicio ne soutient aucune action gouvernementale, commerciale ou privée visant à utiliser la collecte de données pour identifier un groupe ethnique, religieux ou politique dans le but de tracer ou d’aboutir à l’identification d’une personne de quelque nature que ce soit. Nous ne tolérons pas l’abus de nos solutions dans les cas d’utilisation qui ne correspond pas à notre code de conduite moral, social et éthique et global », peut-on lire sur son site.

« À la lumière de ces dernières révélations, les propriétaires de toutes les principales applications musulmanes devraient étudier en profondeur la manière dont leurs entreprises gèrent les données des utilisateurs », a déclaré à Motherboard Nihad Awad, directeur du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). « Les entreprises devraient reconnaître publiquement toute vente identifiée de données d’utilisateurs qui aurait pu être obtenue par des entités gouvernementales, puis prendre des mesures transparentes pour s’assurer que cela ne se reproduise plus », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Données de musulmans vendues à l’armée américaine : des ennuis judiciaires en perspective pour Muslim Pro

Une dizaine d’utilisateurs français ont déposé plainte contre Muslim Pro accusé d’avoir vendu des données personnelles à l’armée américaine. L’application est poursuivie pour «...

Etats-Unis : des détenus musulmans privés de leurs droits

Le Conseil des relations-américano islamiques (CAIR) a déposé plainte contre le Département des services correctionnels de l’Alabama. Ceci fait suite à l’interdiction faite à...

Violences post-électorales aux États-Unis : les musulmans appelés à la vigilance

Face aux « menaces crédibles de violence au cours de la semaine à venir », le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a appelé les musulmans à la vigilance.

Des données de millions de musulmans vendues à l’armée américaine

Muslim Pro, une application téléchargée plus de 98 millions de fois, est accusé d’avoir vendu les données de ses utilisateurs à des courtiers. Une enquête menée par le média...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.