Etats-Unis : des détenus musulmans privés de leurs droits

9 février 2021 - 06h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil des relations-américano islamiques (CAIR) a déposé plainte contre le Département des services correctionnels de l’Alabama. Ceci fait suite à l’interdiction faite à l’imam Yusef Maisonet d’accompagner les derniers instants de vie de deux condamnés à mort convertis à l’islam en prison.

« Dominique Ray et Nathaniel Woods sont deux des hommes que l’imam Maisonet a accompagnés. Pendant leurs années de prison, Dominique Ray et Nathaniel Wood ont consacré leur temps à servir les autres tout en apprenant davantage sur l’islam, qu’ils ont tous deux embrassé », fait savoir le CAIR. Le premier est condamné à la peine capitale pour le meurtre et le viol d’une adolescente de 15 ans à Selma en 1995, et exécuté en février 2019, rapporte Saphirnews.

« Lorsque l’État d’Alabama a fixé la date d’exécution de Dominique, il a refusé que l’imam Maisonet l’accompagne dans la chambre d’exécution. Seul un aumônier chrétien pouvait y assister. L’imam Maisonet a été forcé de regarder, en silence, d’une autre pièce, l’exécution de Dominique sans imam pour réciter le Coran ou l’aider à répéter la chahada (l’attestation de foi) », explique l’organisation musulmane.

Nataniel Wood s’est vu opposer le même refus. En 2004, celui-ci a été reconnu coupable des meurtres de trois policiers mais des doutes subsistaient sur sa culpabilité. Avant l’exécution, les responsables ont étendu l’interdiction faite aux aumôniers musulmans d’accompagner les condamnés à mort dans leurs derniers moments aux cadres religieux de toutes les confessions. « Pourquoi ? Parce que l’Alabama préfère punir tous les prisonniers plutôt que d’accorder des droits égaux aux détenus musulmans », estime le CAIR.

L’organisation musulmane souhaite que cette mesure discriminatoire soit supprimée. « C’est pourquoi le CAIR poursuit le Département des services correctionnels en Alabama. Nous voulons nous assurer que cela ne se reproduira plus jamais. Les convertis musulmans, et toutes les personnes de foi, devraient recevoir un traitement juste et équitable dans les prisons d’Alabama », martèlent les responsables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam - Plainte

Aller plus loin

Une autre application de prière musulmane accusée de vendre ses données aux États-Unis

Après Muslim Pro, une autre application de prière musulmane est accusée de vendre les données de localisation de ses utilisateurs aux agences gouvernementales américaines.

États-Unis : un musulman nommé pour la première fois coach d’une équipe de la NFL

Aux États-Unis, un musulman a été embauché comme entraîneur principal d’une équipe de la Ligue nationale de football (NFL). Une première.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.