États-Unis : un musulman nommé pour la première fois coach d’une équipe de la NFL

16 janvier 2021 - 12h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, un musulman a été embauché comme entraîneur principal d’une équipe de la Ligue nationale de football (NFL). Une première.

Robert Saleh, ancien coordinateur de la défense des 49ers de San Francisco, est le premier Américain de confession musulmane à diriger une équipe de la Ligue nationale de football (NFL). « Les Jets ont donné leur accord de principe pour que Robert Saleh, le coordinateur défensif des 49ers de San Francisco depuis quatre saisons, devienne leur entraîneur principal. Saleh devient le 20ᵉ entraîneur principal des Jets dans l’histoire de la franchise et leur 18ᵉ entraîneur nommé pour prendre les rênes de Green & White avant le début d’une nouvelle saison », font savoir les dirigeants dans un communiqué.

Le palmarès de cet entraîneur de 41 ans d’origine libanaise a séduit les dirigeants des Jets de New-York. Ancien entraîneur de la défense des 49ers de San Francisco depuis 2007, Robert a réalisé de belles performances. Il a conduit l’équipe en finale du Super Bowl américain face aux Kansas City Chiefs. Il avait également occupé différentes fonctions avec les Jaguars de Jacksonville, les Seahawks de Seattle et les Texans de Houston.

Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) se félicite de cette nomination. « Nous saluons cette évolution comme un autre signe de l’inclusion et de la reconnaissance croissantes des Américains musulmans dans notre société diversifiée », a-t-il déclaré.

Sujets associés : Football - États-Unis - Islam

Aller plus loin

Aux États-Unis, les musulmans élargissent leur influence politique

Au fil des ans, les musulmans américains s’imposent de plus en plus sur la scène politique. À l’approche de la présidentielle, ils pèsent lourd dans la balance.

Etats-Unis : des détenus musulmans privés de leurs droits

Le Conseil des relations-américano islamiques (CAIR) a déposé plainte contre le Département des services correctionnels de l’Alabama. Ceci fait suite à l’interdiction faite à...

Dossiers :

Football

Ousmane Dembélé s’est marié avec une Marocaine (vidéo)

Le joueur français Ousmane Dembélé profite des vacances de fin d’année pour célébrer son mariage avec une jeune Marocaine. Cette cérémonie s’est déroulée en France (et non au Maroc) comme on peut le voir dans une vidéo largement diffusée sur les...

Selim Amallah a trouvé un nouveau club

Indésirable au Standard depuis qu’il a décidé de ne pas prolonger son contrat, Selim Amallah vient de se trouver un club pour un contrat de quatre ans.

Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier porte plainte

L’entraîneur actuel du PSG, Christophe Galtier, est au cœur d’une polémique concernant des propos contre les Musulmans qu’il aurait tenus lorsqu’il était l’entraîneur de l’OGC Nice, la saison dernière. Accusé par l’ancien dirigeant niçois Julien...

Sofyan Amrabat comparé à une légende italienne

Le parcours du Maroc à la Coupe du monde a augmenté la cote de popularité de nombreux joueurs marocains. C’est le cas de l’international marocain Sofyan Amrabat dont le style de jeu au Qatar a plu au technicien italien Fabio Capello.

Maroc - Brésil : sur quelle chaîne voir le match et à quelle heure ?

Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la Coupe du Monde Qatar 2022, vont affronter le Brésil, cinq fois champions du monde, lors d’un match amical au Grand stade de Tanger ce samedi 25 mars. Cette rencontre suscite un grand intérêt au Maroc, mais...

États-Unis

Maroc-Israël : les échanges commerciaux en forte hausse depuis la normalisation

Les effets de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’ont pas tardé à se faire sentir. Il a suffi de quelques mois pour que le commerce entre les deux pays fleurisse. En l’espace de six mois, les échanges commerciaux entre...

États-unis : une candidate marocaine perd la course vers le Congress

La candidate démocrate d’origine marocaine, Ihsane Leckey, a perdu la course au Congress américain, en arrivant à la 5ème place lors des élections préliminaires, qui ont eu lieu lundi dans l’Etat de Massachusetts.

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

Après l’Algérie, David Schenker au Maroc

Au terme de sa visite en Algérie où il a réitéré le soutien de son pays au plan d’autonomie marocain, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord David Schenker s’est rendu, ce samedi, au Maroc, notamment dans la...

French Montana au Congrès américain

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, s’est rendu au Capitole où il a rencontré des responsables américains pour leur parler de l’épidémie d’opioïdes et de l’immigration.

Islam

Condamnée pour « insulte à l’Islam », une Marocaine en grève de la faim

Fatima Karim, la militante marocaine qui a écopé de deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion islamique », a entamé une grève de la faim pour protester contre son « sévère jugement ».

France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

En raison de l’interdiction du port du burkini dans les piscines publiques dans les villes françaises excepté Grenoble et Rennes, les femmes musulmanes louent des piscines privées pour se baigner loin des regards.

Aïd Al-Adha au Maroc : pas de prières dans les mosquées

En raison de l’affluence observée lors de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi 15 juillet 2021, que la prière de la fête du sacrifice n’aura pas lieu dans les moussalas, encore moins dans...

Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

61,2 % des Marocains sont favorables au port du hijab, selon une étude qui vient d’être publiée par par l’organisation « Menassat pour les recherche et études sociales ».

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dénonce un « apartheid bancaire » et appelle...