Recherche

Montréal célèbre la semaine musulmane pour la coexistence

© Copyright : DR

26 janvier 2020 - 01h00 - Monde

L’hôtel de ville de Montréal a servi de cadre, jeudi dernier, à la cérémonie de lancement de la « Semaine de la coexistence musulmane ». Plusieurs mosquées de la ville participent à cette manifestation au cours de laquelle les réflexions sont menées autour d’un événement horrible qui s’est déroulé dans une mosquée de Québec il y a trois ans.

Prenant la parole après le lancement de la manifestation, Boufeldja Benabdallah, fondateur du Centre islamique de Québec, a insisté sur l’importance de cette semaine pour la communauté musulmane de la ville, car rappelle-t-il, « cela a commencé le 29 janvier 2017 ». En effet, poursuit-il, « ce jour-là, un homme armé est entré dans la mosquée Benabdallah pendant la prière de l’après-midi, et a ouvert le feu. Six personnes ont été tuées. Les meurtres ont choqué la province ».

Les douloureux souvenirs de cet événement tragique sont restés dans les cœurs de nombre d’habitants de la ville. C’est pourquoi, l’un des objectifs de la « Semaine de la coexistence musulmane » est de « jeter des ponts entre musulmans et non musulmans », indique Ehab Latoyef, coordinateur du comité de la semaine musulmane pour la conscience. À en croire celui-ci, qui se confiait à Global News, « c’est uniquement grâce au travail acharné que nous pouvons faire connaître les gens ».

Mais également, il s’agit, selon le président de la mosquée, Bilal Abdul Kader, de « faire passer le message que les musulmans sont comme n’importe quel autre Canadien, et qu’ils aimeraient construire, réaliser, réussir et contribuer au développement ».

Prévue pour se tenir du 25 au 31 janvier, la « Semaine de la coexistence musulmane » propose plusieurs activités dont des conférences, des tables rondes et des films. Selon le programme, il est également prévu des journées portes ouvertes qui seront assurées par plusieurs mosquées comme le Centre Al Madinah de la rue Stanley, sis au centre-ville de Montréal.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact