Recherche

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris rend son tablier

© Copyright : DR

12 janvier 2020 - 06h30 - Monde

Dalil Boubakeur, 79 ans, a démissionné de son poste de recteur de la Grande mosquée de Paris pour "raisons personnelles", selon son entourage. A 79 ans, il cède sa place à l’un de ses proches, Chems-eddine Hafiz.

Après 28 ans au service des musulmans de Paris, Dalil Boubakeur s’en va. À ce poste, ce médecin, arrivé en France métropolitaine en 1957, fut pendant longtemps, le seul interlocuteur des pouvoirs publics pour la communauté musulmane. Le désormais ex-recteur de Paris a été également le défenseur d’un islam intégré dans la société française et du dialogue entre les religions, rappelle le Parisien.

"Nous souhaitons que les musulmans pratiquent ce que communément nous appelons la communauté du juste milieu  : ne jamais aller vers l’extrémisme, tendre vers la sagesse, vers le respect du prochain, l’attachement à la loi, à l’ordre et à la paix", avait déclaré ce ressortissant algérien en mars 2017 sur le site Le Point.

Selon la même source, Chems-eddine Hafiz, avocat de 65 ans, et fidèle collaborateur depuis plus de 20 ans de Dalil Boubakeur, prend les rênes de la direction de la Grande Mosquée. En attendant l’élection d’un nouveau responsable le 19 janvier, il devient également président de la Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris, une composante du Conseil français du culte musulman (CFCM)

Mots clés: Paris , Religion , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact