Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris rend son tablier

12 janvier 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Dalil Boubakeur, 79 ans, a démissionné de son poste de recteur de la Grande mosquée de Paris pour "raisons personnelles", selon son entourage. A 79 ans, il cède sa place à l’un de ses proches, Chems-eddine Hafiz.

Après 28 ans au service des musulmans de Paris, Dalil Boubakeur s’en va. À ce poste, ce médecin, arrivé en France métropolitaine en 1957, fut pendant longtemps, le seul interlocuteur des pouvoirs publics pour la communauté musulmane. Le désormais ex-recteur de Paris a été également le défenseur d’un islam intégré dans la société française et du dialogue entre les religions, rappelle le Parisien.

"Nous souhaitons que les musulmans pratiquent ce que communément nous appelons la communauté du juste milieu  : ne jamais aller vers l’extrémisme, tendre vers la sagesse, vers le respect du prochain, l’attachement à la loi, à l’ordre et à la paix", avait déclaré ce ressortissant algérien en mars 2017 sur le site Le Point.

Selon la même source, Chems-eddine Hafiz, avocat de 65 ans, et fidèle collaborateur depuis plus de 20 ans de Dalil Boubakeur, prend les rênes de la direction de la Grande Mosquée. En attendant l’élection d’un nouveau responsable le 19 janvier, il devient également président de la Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris, une composante du Conseil français du culte musulman (CFCM)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...