Islamophobie et racisme : une mosquée de Copenhague vandalisée par des graffitis

25 janvier 2020 - 06h40 - Monde - Ecrit par : G.A

La mosquée de Rovsingsgade à Copenhague a été la cible d’attaques racistes marquées par l’inscription de graffitis. Cet acte de vandalisme aurait eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.

La mosquée vandalisée est l’un des lieux de culte les plus prisés par la communauté musulmane de la capitale danoise. Les fidèles habitués de la mosquée, également dénommée Centre de civilisation Hamad Bin Khalifa, ont été surpris par la découverte, sur deux façades de la bâtisse, de deux inscriptions, l’une disant que "Islam et musulmans= racisme", et l’autre promettant "la poubelle" aux étrangers, surtout ceux qui viennent du Moyen-Orient.

"Je suis profondément consternée par ce qui s’est passé. Et ce n’est pas seulement moi, mais toute la direction et les usagers de la mosquée, qui ressentent une certaine incertitude et de la nervosité", a déclaré à la presse Somaia Hamdi, une porte-parole de cette mosquée. Elle a plaidé pour le respect de la différence de chaque citoyen.

La police de Copenhague enquête sur l’affaire, après avoir reçu un rapport, jeudi après-midi. Jusqu’à présent, il n’y a aucun suspect dans cette affaire.

Située dans le quartier multiculturel de Norrebro, la mosquée vandalisée couvre une superficie de 6 800 mètres carrées. Elle a été inaugurée en juin 2014, et est la première mosquée du Danemark, avec un minaret associé. Elle est gérée par le Conseil islamique danois et fonctionne comme une mosquée musulmane sunnite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Danemark - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Pays-Bas : un mouvement raciste s’en prend à une mosquée (vidéo)

Eindhoven a connu une journée tumultueuse dimanche après-midi, quand un groupe d’une vingtaine de manifestants appartenant au mouvement xénophobe et anti islam Pegida, ont...

La Haye : actes islamophobes revendiqués devant une mosquée

La mosquée As-Sunnah à La Haye a été le théâtre d’actes islamophobes de la part de Pegida, un groupe de néo-nazis : Une banderole devant la porte de la mosquée contenant des...

France : des croix nazies sur le chantier de la mosquée d’Amboise

Des croix gammées ont été découvertes lundi matin sur le mur de la future mosquée d’Amboise (Indre-et-Loire), actuellement construction.

Maroc : une mosquée vandalisée, des exemplaires du Coran brûlés

Un ou plusieurs individus ont vandalisé, de la pire des manières, une mosquée, dans la Cité universitaire d’Errachidia, mettant même le feu à des exemplaires du Coran ou les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.