Recherche

France : des croix nazies sur le chantier de la mosquée d’Amboise

8 janvier 2019 - 17h00 - Monde

Le chantier de la mosquée d’Amboise (photo : France Bleue)

Des croix gammées ont été découvertes lundi matin sur le mur de la future mosquée d’Amboise (Indre-et-Loire), actuellement construction.

D’après France Bleue, cinq croix nazies ont été peintes sur le mur d’enceinte et des barrières du chantier de la mosquée à Amboise. L’alerte avait été donnée par un voisin qui assure que les croix n’étaient pas encore inscrites à 8h30 du matin quand il est parti au travail.

L’association culturelle turque va porter plainte et le sous-préfet s’est rendu sur place pour apporter son soutien à la communauté musulmane de la ville, précise la même source.

Dans un message publié sur Twitter, la préfecture a condamné cet acte raciste. « Condamnation des croix gammées imposées sur le chantier de la mosquée d’Amboise. Soutien à la communauté turque musulmane visée que le sous-préfet de Loches est allé rencontrer. Enquête ouverte ».

Depuis le début du chantier, plusieurs actes racistes ont ciblé cette mosquée. Le dernier en date remonte à 2013 quand une tête de cochon mort avait été déposée près de la mosquée.

« Nous ne sommes pas en colère, mais nous sommes très tristes. Ce geste est une provocation... » indiquaient des membres de l’association à l’époque. « On attend que les institutions nous apportent leur soutien et qu’elles condamnent publiquement ces actions. Personne ne nous a rien dit après la première plainte, on ne sait pas ce que l’enquête a donné, on ne sait même pas si la plainte a été classée sans suite » déplorait-on.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact