France : des croix nazies sur le chantier de la mosquée d’Amboise

8 janvier 2019 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des croix gammées ont été découvertes lundi matin sur le mur de la future mosquée d’Amboise (Indre-et-Loire), actuellement construction.

D’après France Bleue, cinq croix nazies ont été peintes sur le mur d’enceinte et des barrières du chantier de la mosquée à Amboise. L’alerte avait été donnée par un voisin qui assure que les croix n’étaient pas encore inscrites à 8h30 du matin quand il est parti au travail.

L’association culturelle turque va porter plainte et le sous-préfet s’est rendu sur place pour apporter son soutien à la communauté musulmane de la ville, précise la même source.

Dans un message publié sur Twitter, la préfecture a condamné cet acte raciste. « Condamnation des croix gammées imposées sur le chantier de la mosquée d’Amboise. Soutien à la communauté turque musulmane visée que le sous-préfet de Loches est allé rencontrer. Enquête ouverte ».

Depuis le début du chantier, plusieurs actes racistes ont ciblé cette mosquée. Le dernier en date remonte à 2013 quand une tête de cochon mort avait été déposée près de la mosquée.

« Nous ne sommes pas en colère, mais nous sommes très tristes. Ce geste est une provocation... » indiquaient des membres de l’association à l’époque. « On attend que les institutions nous apportent leur soutien et qu’elles condamnent publiquement ces actions. Personne ne nous a rien dit après la première plainte, on ne sait pas ce que l’enquête a donné, on ne sait même pas si la plainte a été classée sans suite » déplorait-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Lille porte plainte après la découverte de tags nazis

Suite à la découverte de tags nazis, Martine Aubry, la Maire socialiste de la ville de Lille, entend porter plainte.

France : le gâteau qui fait scandale

Deux ans après sa publication sur son compte Facebook, la photo du gâteau d’anniversaire du conseiller municipal d’opposition de Montpellier, Djamel Boumaaz, continue de faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...