Recherche

Deux mosquées taguées à Besançon

© Copyright : DR

22 novembre 2021 - 18h20 - Société - Par: A.P

Les façades principales de deux mosquées de Bensaçon ont été profanées dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont les fidèles qui ont découvert des croix de Lorraine à leur arrivée samedi à la prière du matin.

Un fidèle de la mosquée Sounna, rue Avicenne, a alerté la police après avoir découvert ces grandes marques de croix de Lorraine, inscrites sur les portails et les murs du lieu de culte. La mosquée de la Fontaine-Ecu, rue de Chaillot, a également reçu les mêmes tags, fait savoir France Bleu.

À lire : France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

Les fidèles de la mosquée Sounna sont indignés par cet acte. « C’est incompréhensible. Je n’ai pas les mots. Comment je vais expliquer ça à mes enfants ? », déclare l’un d’eux en découvrant ces tags. La maire de Besançon, Anne Vignot, également choquée, a dénoncé ces actes à relent haineux sur les réseaux sociaux. « Les mosquées de Saint-Claude et de Fontaine Écu ont été dégradées par des croix de Lorraine. Je condamne fermement ces actes et la dégradation du débat public qui ne fait qu’attiser la haine », a-t-elle tweeté.

À lire : Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

Pour le Centre culturel islamique de Franche-Comté, qui gère la mosquée Fontaine-Ecu, ces actes constituent « une atteinte grave aux lieux de cultes et une offense à l’endroit des fidèles musulmans ». Dans un communiqué, il condamne ces actes dont « la seule finalité est de répandre la haine et le rejet de l’autre ». Début novembre, des tags de croix de Lorraine avaient été aussi découvertes sur les mosquées de Pontarlier et de Montlebon.

Mots clés: France , Besançon , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact