Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

24 février 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. L’antenne locale de la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) a porté plainte.

«  Non à l’islam, ça va au bled  ». C’est le tag qui s’affiche sur la mosquée Eyyûb Sultan en pleine construction. «  À ce jour, fort heureusement il n’y a pas de victime à déplorer, mais la symbolique est forte. Auparavant cantonnés à faire des courriers d’insultes à caractère raciste et anti-musulman, les ennemis du vivre ensemble et de la République passent de plus en plus à l’acte en s’en prenant notamment aux mosquées  », a dénoncé Eyüp Sahin, président de la mosquée, également président du Conseil régional du culte musulman.

Dans un communiqué, la CIMG indique avoir signalé plusieurs menaces d’attentats aux responsables «  qui n’ont donné aucune suite  ». Eyüp Sahin a déposé une plainte au nom de l’antenne locale de la Confédération, rapporte Dernières Nouvelles D’Alsace.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fermement condamné les inscriptions islamophobes découvertes dans le chantier de la mosquée et a exprimé «  son soutien et sa solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée face à cette provocation méprisable  ». De son côté, le conseil municipal de Strasbourg a aussi condamné unanimement «  tout acte islamophobe ou xénophobe » et a assuré son « entier soutien à la communauté musulmane de Strasbourg  ».

L’auteur du tag raciste est un Strasbourgeois de 21 ans, qui a reconnu les faits pendant sa garde à vue, informe le parquet de Strasbourg. Remis en liberté, il comparaîtra très prochainement devant la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Strasbourg - Islamophobie - Plainte

Aller plus loin

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

« Musulman = porc », « arabe dehors » sur les murs de l’Institut Dar Ennour

À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.

Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué mardi dans un tweet, que « la mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a...

France : condamné pour des tags islamophobes

La justice a condamné un homme de 52 ans à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué à plusieurs reprises durant cette année des insultes ouvertement racistes sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...