Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

24 février 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. L’antenne locale de la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) a porté plainte.

«  Non à l’islam, ça va au bled  ». C’est le tag qui s’affiche sur la mosquée Eyyûb Sultan en pleine construction. «  À ce jour, fort heureusement il n’y a pas de victime à déplorer, mais la symbolique est forte. Auparavant cantonnés à faire des courriers d’insultes à caractère raciste et anti-musulman, les ennemis du vivre ensemble et de la République passent de plus en plus à l’acte en s’en prenant notamment aux mosquées  », a dénoncé Eyüp Sahin, président de la mosquée, également président du Conseil régional du culte musulman.

Dans un communiqué, la CIMG indique avoir signalé plusieurs menaces d’attentats aux responsables «  qui n’ont donné aucune suite  ». Eyüp Sahin a déposé une plainte au nom de l’antenne locale de la Confédération, rapporte Dernières Nouvelles D’Alsace.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fermement condamné les inscriptions islamophobes découvertes dans le chantier de la mosquée et a exprimé «  son soutien et sa solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée face à cette provocation méprisable  ». De son côté, le conseil municipal de Strasbourg a aussi condamné unanimement «  tout acte islamophobe ou xénophobe » et a assuré son « entier soutien à la communauté musulmane de Strasbourg  ».

L’auteur du tag raciste est un Strasbourgeois de 21 ans, qui a reconnu les faits pendant sa garde à vue, informe le parquet de Strasbourg. Remis en liberté, il comparaîtra très prochainement devant la justice.

Sujets associés : Religion - Strasbourg - Islamophobie - Plainte

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Deux mosquées taguées à Besançon

Les façades principales de deux mosquées de Bensaçon ont été profanées dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont les fidèles qui ont découvert des croix de Lorraine à leur...

Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué mardi dans un tweet, que « la mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a...

Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de...

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

Nous vous recommandons

Religion

Maroc : la vie cachée des convertis au christianisme

Malgré la pluralité religieuse et la tolérance affichée vis-à-vis des chrétiens et des juifs, la communauté chrétienne, ultraminoritaire, n’arrive toujours pas à se faire une place dans la société marocaine. En cause, la discrimination sociale et...

La comparaison polémique entre les Verts et l’islam : Zemmour enflamme la toile

Au lendemain des Municipales en France, le polémiste Eric Zemmour a réagi, lundi, sur la percée des verts et a fait une comparaison pour le moins étrange sur les Verts et l’islam.

France : report du congrès fondateur du Conseil national des imams

Initialement prévu le 12 décembre prochain, le congrès du conseil fondateur du Conseil national des imams (CNI) a été reporté en 2022, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a officiellement annoncé le début du mois de Rabie-I 1443 de l’hégire et la date de l’Aïd Al Mawlid Annabawi.

Québec : un musulman condamné pour avoir refusé d’accorder le divorce religieux à son ex-compagne

La Cour supérieure du Québec a condamné un musulman à verser des milliers de dollars en dommages à son ex-épouse à qui elle a refusé d’accorder le divorce religieux.

Strasbourg

France : rixe entre deux frères maghrébins à la morgue du Nouvel hôpital civil

Une bagarre a éclaté entre deux frères maghrébins à la morgue du Nouvel hôpital civil de Strasbourg, vendredi 27 novembre 2020. Le différend entre les deux hommes concerne le lieu d’inhumation de leur frère décédé.

Royal Air Maroc suspend ses vols à l’aéroport de Strasbourg

Suite à l’annonce de la fermeture de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, Air Arabia Maroc a décidé de déplacer ses vols. Royal Air Maroc les a par contre suspendus.

Strasbourg : un jeune maghrébin décède suite à une altercation

Un jeune maghrébin a succombé à ses blessures suite à une altercation entre deux individus et la victime, place de la Gare à Strasbourg.

Mosquée de Strasbourg : Darmanin et Schiappa visés par une plainte

Le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) a décidé de porter plainte pour diffamation contre les ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin pour leur propos sur la mairie verte de Strasbourg qui a voté le « principe d’une subvention » de 2,5...

Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Après la réussite de la première édition, Fayçal Marzouq, membre de la Communauté solidaire Alsace, a décidé de lancer, pour la deuxième année consécutive, l’opération « 1 famille 1 étudiant » qui consiste en l’accueil par des familles d’un étudiant...

Islamophobie

Un Magasin à Nîmes interdit l’accès aux femmes voilées

Colère à Nîmes où le gérant d’un magasin Vital a mis une affiche sur sa vitrine, interdisant l’accès aux femmes voilées. La justice a décidé d’ouvrir une enquête.

France : expulsion d’un militant danois qui s’apprêtait à brûler des exemplaires du coran

Un militant danois et anti-islam a été expulsé de la France, mercredi 11 novembre. Il avait l’intention de brûler des exemplaires du Coran au pied de l’Arc de Triomphe.

Forte augmentation du discours anti-musulman en Espagne

L’islamophobie continue de se développer en Europe et en Espagne. C’est ce que révèle le rapport européen sur l’islamophobie (EIR) qui analyse la situation de la communauté musulmane sur le continent.

De hauts responsables musulmans mettent en garde Emmanuel Macron

Le traitement fait à l’islam et aux musulmans en France, via le concept de « séparatisme », préoccupe les hauts responsables musulmans. Un collectif de mosquées et associations musulmanes de l’Ile-de-France, a mis en garde jeudi 8 octobre Emmanuel...

Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée et en face des deux lieux de culte.

Plainte

Un Marocain victime d’une agression homophobe à Madrid

Un jeune Marocain a été agressé violemment à Madrid en raison de son orientation sexuelle. Il a porté plainte auprès de la police.

Marrakech : deux filles violées une semaine après le meurtre de leur mère

Trois personnes dont deux mineures ont été placées en détention préventive par le juge d’instruction de Marrakech pour viol. Les victimes sont deux sœurs dont la mère a été froidement assassinée.

Iflix n’est plus disponible au Maroc

Iflix n’est plus disponible au Maroc. La plateforme de streaming vidéo n’a plus le droit de proposer ses services suite au retrait de son agrément par l’autorité du secteur de l’audiovisuel.

Paris : suspendu quatre mois pour radicalisation, un policier porte plainte

L’officier de confession musulmane suspendu après l’attentat de la préfecture de police de Paris a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse et discrimination. En cas de non-satisfaction, ses avocats annoncent qu’ils porteraient l’affaire...

Dents cassées : un Marocain violemment agressé par un policier à Paris

Un jeune Marocain accuse un policier de l’avoir violemment agressé « sans aucune raison » à Paris. Il a porté plainte contre son agresseur présumé et réclame justice.