Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

1er mai 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : J.D

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de ramadan a suscité une vive réaction du Conseil français du Culte Musulman (CFCM).

« On vous avait prévenu, l’immigration tue… #Rambouillet ». Voilà l’une des inscriptions racistes que les fidèles ont eu la désagréable surprise de retrouver le vendredi 30 avril, sur le mur du centre culturel islamique Avicenne de Rennes. Le président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui a condamné fermement ces tags racistes et islamophobes tout en expliquant que la meilleure solution face à cette série de profanations « lâches et abjectes » est d’éviter de céder à la provocation de ceux qui veulent créer un climat de tension dans le pays.

« C’est un Centre connu pour son ouverture. La mosquée sert aussi de centre culturel et accueille des citoyens de Rennes de toute religion ou conviction philosophique » a-t-il rappelé avant de souligner que ces extrémistes de tous bords confondus qui tentent de semer la haine et la division n’ont pas leur place en France.

#Rambouillet évoque la fin tragique de Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police âgée de 49 ans, et qui a été assassinée le 23 avril au sein du commissariat de Rambouillet par un Tunisien de 37 ans qui présentait des signes de radicalisation et de troubles psychologiques. Deux jours avant à Dole, dans la Jura, c’est Adil Sefrioui qui a été victime d’une agression raciste d’une extrême violence devant son domicile. Le président du CFCM accuse ceux qui se réclament de l’islam et les islamophobes de vouloir créer un climat de tension en France.

Le 11 avril 2021, les façades du centre musulman Avicenne de Rennes avaient été profanées avec des inscriptions islamophobes, accompagnées de croix et de références au catholicisme français, s’est indigné encore une fois, Mohammed Moussaoui, avant de citer plusieurs autres faits antimusulmans à décourager. Certains discours autour du projet de la loi de lutte contre les séparatismes ont malheureusement servi de tribunes pour des haineux de tous bords, avait souligné le 11 avril 2021 le président CFCM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

La mosquée de Talence victime de tags islamophobes

Dans la nuit du mardi au mercredi, des inscriptions islamophobes ont été retrouvées sur le chantier de construction de la nouvelle mosquée de Talence. Cet acte a indigné toute...

France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

La police a interpellé un homme et une femme âgés de 21 ans qui étaient en train de taguer la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

Un centre culturel musulman de Rennes couvert de tags islamophobes, une enquête ouverte

À la veille du mois de ramadan, des tags islamophobes ont été découverts, dimanche 11 avril, sur les murs extérieurs du centre culturel islamique Avicenne de Rennes. Le parquet...

Beaucaire : une mosquée recouverte de tags racistes et menaçants

La porte de la salle de prière de la mosquée Al Salam à Beaucaire, dans le Gard, a été recouverte, dans la nuit de samedi à dimanche, de tags racistes et haineux. Une enquête a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.