Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

1er mai 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : J.D

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de ramadan a suscité une vive réaction du Conseil français du Culte Musulman (CFCM).

« On vous avait prévenu, l’immigration tue… #Rambouillet ». Voilà l’une des inscriptions racistes que les fidèles ont eu la désagréable surprise de retrouver le vendredi 30 avril, sur le mur du centre culturel islamique Avicenne de Rennes. Le président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui a condamné fermement ces tags racistes et islamophobes tout en expliquant que la meilleure solution face à cette série de profanations « lâches et abjectes » est d’éviter de céder à la provocation de ceux qui veulent créer un climat de tension dans le pays.

« C’est un Centre connu pour son ouverture. La mosquée sert aussi de centre culturel et accueille des citoyens de Rennes de toute religion ou conviction philosophique » a-t-il rappelé avant de souligner que ces extrémistes de tous bords confondus qui tentent de semer la haine et la division n’ont pas leur place en France.

#Rambouillet évoque la fin tragique de Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police âgée de 49 ans, et qui a été assassinée le 23 avril au sein du commissariat de Rambouillet par un Tunisien de 37 ans qui présentait des signes de radicalisation et de troubles psychologiques. Deux jours avant à Dole, dans la Jura, c’est Adil Sefrioui qui a été victime d’une agression raciste d’une extrême violence devant son domicile. Le président du CFCM accuse ceux qui se réclament de l’islam et les islamophobes de vouloir créer un climat de tension en France.

Le 11 avril 2021, les façades du centre musulman Avicenne de Rennes avaient été profanées avec des inscriptions islamophobes, accompagnées de croix et de références au catholicisme français, s’est indigné encore une fois, Mohammed Moussaoui, avant de citer plusieurs autres faits antimusulmans à décourager. Certains discours autour du projet de la loi de lutte contre les séparatismes ont malheureusement servi de tribunes pour des haineux de tous bords, avait souligné le 11 avril 2021 le président CFCM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Deux mosquées taguées à Besançon

Les façades principales de deux mosquées de Bensaçon ont été profanées dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont les fidèles qui ont découvert des croix de Lorraine à leur...

Agression islamophobe à Dole : la femme d’Adil Sefrioui raconte (Vidéo)

Toujours sous le choc de cette agression raciste, Laetitia, la femme d’Adil Sefrioui raconte une scène violente dans laquelle son mari a failli être volontairement écrasé devant...

Beaucaire : une mosquée recouverte de tags racistes et menaçants

La porte de la salle de prière de la mosquée Al Salam à Beaucaire, dans le Gard, a été recouverte, dans la nuit de samedi à dimanche, de tags racistes et haineux. Une enquête a...

France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné à la prison avec sursis le jeune homme de 23 ans, auteur des tags racistes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.