Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

1er mai 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : J.D

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de ramadan a suscité une vive réaction du Conseil français du Culte Musulman (CFCM).

« On vous avait prévenu, l’immigration tue… #Rambouillet ». Voilà l’une des inscriptions racistes que les fidèles ont eu la désagréable surprise de retrouver le vendredi 30 avril, sur le mur du centre culturel islamique Avicenne de Rennes. Le président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui a condamné fermement ces tags racistes et islamophobes tout en expliquant que la meilleure solution face à cette série de profanations « lâches et abjectes » est d’éviter de céder à la provocation de ceux qui veulent créer un climat de tension dans le pays.

« C’est un Centre connu pour son ouverture. La mosquée sert aussi de centre culturel et accueille des citoyens de Rennes de toute religion ou conviction philosophique » a-t-il rappelé avant de souligner que ces extrémistes de tous bords confondus qui tentent de semer la haine et la division n’ont pas leur place en France.

#Rambouillet évoque la fin tragique de Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police âgée de 49 ans, et qui a été assassinée le 23 avril au sein du commissariat de Rambouillet par un Tunisien de 37 ans qui présentait des signes de radicalisation et de troubles psychologiques. Deux jours avant à Dole, dans la Jura, c’est Adil Sefrioui qui a été victime d’une agression raciste d’une extrême violence devant son domicile. Le président du CFCM accuse ceux qui se réclament de l’islam et les islamophobes de vouloir créer un climat de tension en France.

Le 11 avril 2021, les façades du centre musulman Avicenne de Rennes avaient été profanées avec des inscriptions islamophobes, accompagnées de croix et de références au catholicisme français, s’est indigné encore une fois, Mohammed Moussaoui, avant de citer plusieurs autres faits antimusulmans à décourager. Certains discours autour du projet de la loi de lutte contre les séparatismes ont malheureusement servi de tribunes pour des haineux de tous bords, avait souligné le 11 avril 2021 le président CFCM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Deux mosquées taguées à Besançon

Les façades principales de deux mosquées de Bensaçon ont été profanées dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont les fidèles qui ont découvert des croix de Lorraine à leur...

La mosquée de Talence victime de tags islamophobes

Dans la nuit du mardi au mercredi, des inscriptions islamophobes ont été retrouvées sur le chantier de construction de la nouvelle mosquée de Talence. Cet acte a indigné toute...

Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg....

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.