Un centre culturel musulman de Rennes couvert de tags islamophobes, une enquête ouverte

12 avril 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : S.A

À la veille du mois de ramadan, des tags islamophobes ont été découverts, dimanche 11 avril, sur les murs extérieurs du centre culturel islamique Avicenne de Rennes. Le parquet a ouvert une enquête pour « dégradations à raison de l’appartenance à une religion ».

« Non à l’islamisation », « Mahomet prophète pédophile », « l’immigration tue », « les croisades reprendront », « catholicisme religion d’État » ou encore « EELV = Traîtres ». Ce sont les tags islamophobes inscrits sur les murs et les vitres du centre culturel Avicenne dans le quartier Villejean à Rennes (Ille-et-Vilaine) dimanche. Le gardien et les fidèles ont fait cette découverte vers 6 heures, lors de la prière du matin. « A deux jours du mois de Ramadan, les fidèles retrouvent leur mosquée taguée avec des phrases obscènes. […] Nous sommes les enfants de la République et nous retrouvons avec la haine la violence et la barbarie », a déploré auprès de l’AFP Mohammed Zaidouni, président du conseil régional du culte musulman.

Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour « dégradations à raison de l’appartenance à une religion ». La sûreté départementale de Rennes est chargée de la mener. Les auteurs de ces tags islmaphobes encourent quatre ans de prison et 30 000 euros d’amende. « Le parquet de Rennes […] portera une attention toute particulière à l’enquête tendant à identifier et sanctionner le ou les auteurs de ces faits », a assuré le procureur de Rennes, Philippe Astruc dans un communiqué. Il s’agit, selon lui, des faits qui « portent une atteinte symbolique grave » et « viennent troubler l’exercice paisible du culte ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu, en fin de journée, au centre musulman de Rennes (Ille-et-Vilaine). « Il y a manifestement ici une minorité d’extrémistes qui ne représente en rien l’immense majorité des Français. La République protège tous ses enfants et notamment ses enfants musulmans », a-t-il déclaré, ajoutant que ces inscriptions «  immondes  » sont « des insultes aux musulmans français, des insultes à la France ». «  Tout lieu de culte, tout lieu d’inspiration religieuse est le bienvenu dans notre pays », a-t-il martelé.

Dans un tweet, la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré a dénoncé des «  actes  » qui « n’ont pas leur place en France, ils n’ont pas leur place à Rennes. Tout mon soutien aux Rennais et particulièrement aux fidèles choqués par ces actes indignes ». « Faire le lit des haines ne produit que plus de haine », a dénoncé Sandra Régol, numéro deux d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Ces faits sont « le résultat d’une ambiance détestable produite par certains », a estimé pour sa part le député de La France Insoumise (LFI), Alexis Corbière.

« L’histoire récente nous apprend que les débats enflammés autour de l’islam ont souvent été accompagnés d’une recrudescence d’actes antimusulmans », a déclaré Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un communiqué. « Force est de constater que certains débats autour du projet de loi de lutte contre “les séparatismes” ont malheureusement servi de tribunes pour des haineux de tous bords », ajoute-t-il. « Il y a actuellement un climat antimusulmans en France que nous dénonçons avec force. Malheureusement, les déclarations de certains hommes politiques ne font qu’attiser ce climat », a déploré Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rennes - Ramadan 2024 - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de...

France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

La police a interpellé un homme et une femme âgés de 21 ans qui étaient en train de taguer la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

Beaucaire : une mosquée recouverte de tags racistes et menaçants

La porte de la salle de prière de la mosquée Al Salam à Beaucaire, dans le Gard, a été recouverte, dans la nuit de samedi à dimanche, de tags racistes et haineux. Une enquête a...

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...