Un centre culturel musulman de Rennes couvert de tags islamophobes, une enquête ouverte

12 avril 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : S.A

À la veille du mois de ramadan, des tags islamophobes ont été découverts, dimanche 11 avril, sur les murs extérieurs du centre culturel islamique Avicenne de Rennes. Le parquet a ouvert une enquête pour « dégradations à raison de l’appartenance à une religion ».

« Non à l’islamisation », « Mahomet prophète pédophile », « l’immigration tue », « les croisades reprendront », « catholicisme religion d’État » ou encore « EELV = Traîtres ». Ce sont les tags islamophobes inscrits sur les murs et les vitres du centre culturel Avicenne dans le quartier Villejean à Rennes (Ille-et-Vilaine) dimanche. Le gardien et les fidèles ont fait cette découverte vers 6 heures, lors de la prière du matin. « A deux jours du mois de Ramadan, les fidèles retrouvent leur mosquée taguée avec des phrases obscènes. […] Nous sommes les enfants de la République et nous retrouvons avec la haine la violence et la barbarie », a déploré auprès de l’AFP Mohammed Zaidouni, président du conseil régional du culte musulman.

Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour « dégradations à raison de l’appartenance à une religion ». La sûreté départementale de Rennes est chargée de la mener. Les auteurs de ces tags islmaphobes encourent quatre ans de prison et 30 000 euros d’amende. « Le parquet de Rennes […] portera une attention toute particulière à l’enquête tendant à identifier et sanctionner le ou les auteurs de ces faits », a assuré le procureur de Rennes, Philippe Astruc dans un communiqué. Il s’agit, selon lui, des faits qui « portent une atteinte symbolique grave » et « viennent troubler l’exercice paisible du culte ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu, en fin de journée, au centre musulman de Rennes (Ille-et-Vilaine). « Il y a manifestement ici une minorité d’extrémistes qui ne représente en rien l’immense majorité des Français. La République protège tous ses enfants et notamment ses enfants musulmans », a-t-il déclaré, ajoutant que ces inscriptions «  immondes  » sont « des insultes aux musulmans français, des insultes à la France ». «  Tout lieu de culte, tout lieu d’inspiration religieuse est le bienvenu dans notre pays », a-t-il martelé.

Dans un tweet, la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré a dénoncé des «  actes  » qui « n’ont pas leur place en France, ils n’ont pas leur place à Rennes. Tout mon soutien aux Rennais et particulièrement aux fidèles choqués par ces actes indignes ». « Faire le lit des haines ne produit que plus de haine », a dénoncé Sandra Régol, numéro deux d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Ces faits sont « le résultat d’une ambiance détestable produite par certains », a estimé pour sa part le député de La France Insoumise (LFI), Alexis Corbière.

« L’histoire récente nous apprend que les débats enflammés autour de l’islam ont souvent été accompagnés d’une recrudescence d’actes antimusulmans », a déclaré Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un communiqué. « Force est de constater que certains débats autour du projet de loi de lutte contre “les séparatismes” ont malheureusement servi de tribunes pour des haineux de tous bords », ajoute-t-il. « Il y a actuellement un climat antimusulmans en France que nous dénonçons avec force. Malheureusement, les déclarations de certains hommes politiques ne font qu’attiser ce climat », a déploré Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rennes - Ramadan 2024 - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

« Musulman = porc », « arabe dehors » sur les murs de l’Institut Dar Ennour

À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.

Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg....

Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de...

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.