France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

27 avril 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné à la prison avec sursis le jeune homme de 23 ans, auteur des tags racistes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées du Doubs, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, en novembre 2021.

18 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et cinq ans de privation des droits civiques. C’est la peine infligée à ce partisan de l’extrême droite, ancien candidat aux élections départementales affilié au Rassemblement national (RN), poursuivi pour tags racistes sur des mosquées du Doubs.

À lire : Des tags racistes sur les murs de la mosquée d’Agen

La peine n’a pas ravi les responsables des associations et mosquées dégradées qui s’étaient portées partie civile. « Nous aurions aimé qu’une peine de prison ferme, même courte, soit prononcée, face à la gravité des faits », a déclaré Khalid Jarmouni, le président du Centre culturel islamique de Franche-Comté (CCIFC), gestionnaire de la mosquée de Fontaine Ecu. « On espère que ce jeune homme pourra rebondir, et qu’un jour il présentera peut-être des excuses », a-t-il ajouté.

À lire : France : des tags racistes sur une mosquée en construction

Samuel Thomas, délégué général de la Fédération nationale des Maisons des Potes (FNMDP), qui s’était aussi constituée partie civile, espère que des gens qui aspirent à faire carrière en politique et qui véhiculent de telles idées seront toujours dénoncés et frappés d’inéligibilité.

À lire : France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

Le mis en cause avait reconnu les faits, déclarant que « la religion musulmane n’est pas compatible avec les valeurs de la France » et que « les mosquées, ce n’est pas la France ». Lors de son arrestation, la police a retrouvé chez lui, un exemplaire de Mein Kampf, mais il a assuré « ne pas adhérer aux idées » d’Adolf Hitler. Il avoue tout de même avoir quitté le RN fin 2021 parce qu’il juge le parti « trop laxiste ».

À lire : Beaucaire : une mosquée recouverte de tags racistes et menaçants

Mais une fois au tribunal, il a déclaré avoir « commis un acte stupide ». « Je comprends la douleur de la communauté musulmane. Je n’ai jamais voulu qu’ils se sentent menacés », a-t-il ajouté. De son côté, Khalid Jarmouni espère que « cette condamnation apaisera les fidèles de notre communauté, dont certains ont leurs grands-parents qui ont participé à la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Islamophobie

Aller plus loin

France : des tags racistes sur une mosquée en construction

Profitant du calme de la nuit, des individus non identifiés ont posé des tags racistes sur le chantier de la future mosquée de Charleville-Mézières. Un acte islamophobe qui a...

Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence

Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce...

Mort de Lola : une mosquée recouverte de tags islamophobes à Bordeaux

Une semaine après le meurtre de Lola, collégienne de 12 ans tuée à Paris, la mosquée de Pessac à Bordeaux a été la cible des inscriptions islamophobes. Le président du lieu de...

La mosquée de Gap recouverte de tags racistes et islamophobes

Des tags racistes et islamophobes ont été découverts dimanche sur les murs de la mosquée Assalam de Gap dans les Hautes-Alpes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.