France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

27 avril 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné à la prison avec sursis le jeune homme de 23 ans, auteur des tags racistes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées du Doubs, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, en novembre 2021.

18 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et cinq ans de privation des droits civiques. C’est la peine infligée à ce partisan de l’extrême droite, ancien candidat aux élections départementales affilié au Rassemblement national (RN), poursuivi pour tags racistes sur des mosquées du Doubs.

À lire : Des tags racistes sur les murs de la mosquée d’Agen

La peine n’a pas ravi les responsables des associations et mosquées dégradées qui s’étaient portées partie civile. « Nous aurions aimé qu’une peine de prison ferme, même courte, soit prononcée, face à la gravité des faits », a déclaré Khalid Jarmouni, le président du Centre culturel islamique de Franche-Comté (CCIFC), gestionnaire de la mosquée de Fontaine Ecu. « On espère que ce jeune homme pourra rebondir, et qu’un jour il présentera peut-être des excuses », a-t-il ajouté.

À lire : France : des tags racistes sur une mosquée en construction

Samuel Thomas, délégué général de la Fédération nationale des Maisons des Potes (FNMDP), qui s’était aussi constituée partie civile, espère que des gens qui aspirent à faire carrière en politique et qui véhiculent de telles idées seront toujours dénoncés et frappés d’inéligibilité.

À lire : France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

Le mis en cause avait reconnu les faits, déclarant que « la religion musulmane n’est pas compatible avec les valeurs de la France » et que « les mosquées, ce n’est pas la France ». Lors de son arrestation, la police a retrouvé chez lui, un exemplaire de Mein Kampf, mais il a assuré « ne pas adhérer aux idées » d’Adolf Hitler. Il avoue tout de même avoir quitté le RN fin 2021 parce qu’il juge le parti « trop laxiste ».

À lire : Beaucaire : une mosquée recouverte de tags racistes et menaçants

Mais une fois au tribunal, il a déclaré avoir « commis un acte stupide ». « Je comprends la douleur de la communauté musulmane. Je n’ai jamais voulu qu’ils se sentent menacés », a-t-il ajouté. De son côté, Khalid Jarmouni espère que « cette condamnation apaisera les fidèles de notre communauté, dont certains ont leurs grands-parents qui ont participé à la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Sujets associés : France - Procès - Islamophobie

Aller plus loin

Tags racistes à la mosquée de Bourgoin-Jallieu

La mosquée Abou Bakr, l’un des lieux de culte de Bourgoin-Jallieu, dans le département de l’Isère, a été taguée d’inscriptions racistes dans la nuit de samedi à dimanche.

Beaucaire : une mosquée recouverte de tags racistes et menaçants

La porte de la salle de prière de la mosquée Al Salam à Beaucaire, dans le Gard, a été recouverte, dans la nuit de samedi à dimanche, de tags racistes et haineux. Une enquête a...

Mort de Lola : une mosquée recouverte de tags islamophobes à Bordeaux

Une semaine après le meurtre de Lola, collégienne de 12 ans tuée à Paris, la mosquée de Pessac à Bordeaux a été la cible des inscriptions islamophobes. Le président du lieu de...

Des tags racistes à la mosquée de Carcassonne

Des croix gammées et des slogans racistes comme "La France aux Français" ou "Mort à l’islam" ont été inscrits dimanche sur les murs de la mosquée de Carcassonne, dans le sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.