Nancy : des policiers condamnés pour injures racistes

15 mai 2022 - 08h00 - France - Ecrit par : A.T

Le tribunal correctionnel de Nancy a condamné sept policiers de la brigade anticriminalité poursuivis pour « harcèlement moral » et « insultes raciales non publiques », sur des collègues. Ils ont écopé des peines allant de 6 à 18 mois d’emprisonnement avec sursis, d’amende ou encore d’interdiction d’exercer.

Les prévenus faisaient pression sur leurs collègues pour qu’ils quittent le service. Durant le procès, l’une des victimes a déclaré : « ils m’ont détruite, j’ai vécu un calvaire. » Une autre victime, d’origine maghrébine, faisait l’objet d’insultes racistes régulières dans une conversation Messenger qui rassemblait les policiers du service et dont elle était exclue.

A lire : Un test marocain pour distinguer la grippe du Covid-19 bientôt disponible

Vendredi, l’affaire a été jugée et le verdict est tombé. Au total, dix policiers ont comparu, dont neuf pour harcèlement moral et injures racistes. La justice a condamné 7 d’entre eux à des peines de 6 à 18 mois de prison avec interdiction d’exercer le métier de policier.

L’interdiction est de cinq ans pour l’un des policiers, deux ans pour deux policiers et un an pour les trois autres. Trois des dix prévenus ont été relaxés. Le procureur de la République avait requis des interdictions d’exercer pour quatre d’entre eux et requis jusqu’à 18 mois avec sursis, évoquant un « harcèlement collectif » de la part des prévenus et qualifiant leur comportement de « machine à exclure qui broie une femme et trois hommes. »

Sujets associés : France - Droits et Justice - Nancy - Procès - Prison - Islamophobie

Aller plus loin

Montpellier : Mounir accuse des policiers de harcèlement (vidéo)

Mounir, gérant d’une supérette à Montpellier accuse des policiers municipaux de harcèlement quotidien dans son commerce.

Lyon : un internaute d’extrême droite condamné pour injures racistes

Un internaute d’extrême droite a écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir relayé un article raciste et sexiste sur Facebook. Tel est le verdict rendu par le tribunal...

Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.

Bobigny : des policiers condamnés pour injures racistes et violences

Les policiers qui ont proféré des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation en avril 2020, ont été condamnés jeudi dernier pour injures racistes et...

Dossiers :

France

De lourdes sanctions contre Diana Holding et Rita Zniber en France

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a condamné Diana Holding, premier groupe agroalimentaire du Maroc et sa présidente Rita Maria Zniber, tous deux actionnaires de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) pour manquement d’initiés. Des sanctions ont...

Les problèmes liés à l’identité religieuse poussent de jeunes Maghrébins à quitter la France pour Dubaï

De nombreux jeunes français issus de l’immigration ont quitté la France pour émigrer aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, où ils disent se « sentir plus à l’aise », loin des problèmes liés à leur identité religieuse. Ils ne regrettent pas...

Fin de cavale pour le meurtrier présumé d’Aymen

En fuite depuis près de deux semaines, le conducteur de la voiture qui a percuté et tué Aymen, un adolescent de 14 ans le 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, a été arrêté ce mardi 27 décembre 2022.

Le cauchemar d’Ayem Nour au Maroc est terminé

Après s’être retrouvée bloquée au Maroc pendant des mois, Ayem Nour, la chroniqueuse de TPMP People, accusée par son ex-mari Vincent Miclet d’avoir enlevé son fils Ayvin, revient avec une excellente nouvelle pour ses fans.

Vers la fin de la crise des visas pour les routiers marocains ?

Les autorités françaises et marocaines ont échangé sur la mesure de restrictions de visas imposées par la France, laquelle pénalise notamment les conducteurs marocains du transport international routier (TIR). Une solution a été trouvée pour mettre fin...

Droits et Justice

Brahim Ghali fixé sur sa date de comparution

Brahim Ghali, leader du Polisario, comparaîtra devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin prochain. Cette annonce a été faite par le porte-parole de l’Audience nationale.

Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant plus que le nombre de cas a fortement augmenté en 2022.

Saad Lamjarred va faire appel de sa condamnation pour viol aggravé

Condamnée à six ans de prison pour viol aggravé par la cour d’assises de Paris le 24 février 2023, la star marocaine Saad Lamjarred entend interjeter appel.

Maroc : des parlementaires en prison perçoivent des indemnités

Des députés marocains condamnés par la justice à des peines de réclusion criminelle continuent de percevoir leurs indemnités mensuelles.

99 coups de fouet pour Cristiano Ronaldo, l’Iran réagit

L’Iran a réagi à la publication par des médias iraniens des informations selon lesquelles la justice iranienne aurait condamné la star portugaise Cristiano Ronaldo à 99 coups de fouet pour adultère. Il serait reproché au quintuple vainqueur du Ballon...

Nancy

Neil El Aynaoui signe trois ans avec l’AS Nancy

Le franco-marocain Neil El Aynaoui vient de signer avec le club qui l’a formé un contrat professionnel de trois ans. Il évoluera désormais sous le maillot de l’AS Nancy en ligue 2.

Houssine Kharja réclame 40 000 euros à Abdeslam Ouaddou

L’ex-joueur Abdeslam Ouaddou risque de payer à son ancien coéquipier Houssine Kharja, la somme de 40 000 euros pour injures et diffamation. C’est ce qu’a exigé l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas devant le tribunal de Nancy.

Un imam agressé en pleine rue à Nancy

À Nancy, un homme ivre a agressé un imam de la rue Saint-Nicolas en pleine rue jeudi dernier. L’auteur présumé a été arrêté par les policiers.

Nancy : Le Maroc au cœur d’une affaire de drogue dévoilée par un téléphone perdu

Le procès de neuf membres d’un réseau de trafic de drogue s’est ouvert jeudi à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. Le réseau, qui s’approvisionnait dans plusieurs pays dont le Maroc, a été démantelé après la découverte, par un...

Un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé près du Luxembourg, cinq personnes arrêtées

La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy a réussi à démanteler un trafic de cannabis opérant entre le Maroc et l’Espagne et à saisir 1 300 kilos de cannabis. En tout, cinq personnes interpellées dont trois placées en détention provisoire.

Procès

Maroc : des présidents de communes poursuivis pour crimes financiers

Les dossiers de neuf présidents de communes sur qui pèsent de lourds soupçons de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance, ont été confiés à la justice. Certains risquent, selon la gravité des crimes qui leur sont reprochés, la prison ferme.

L’usine de la mort à Tanger : prison ferme pour le propriétaire

Le propriétaire d’un atelier de textile à Tanger, dont de nombreux employés, principalement des femmes, sont morts à la suite d’inondations, a été condamné à de la prison ferme par la justice.

Le procès d’un réseau de trafic de drogue entre la Belgique et le Maroc reprend le 2 février

Le procès d’un réseau de trafic international de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la Belgique au départ d’une société de fruits et légumes à Saint-Josse reprendra le 2 février prochain. Telle est la décision prise par le tribunal correctionnel de...

Détention prolongée pour la Youtubeuse Fatiha et son mari, leurs enfants placés

Le tribunal de première instance de Témara a décidé de reporter au 19 octobre prochain le procès de la youtubeuse Fatiha et son mari, poursuivis pour attentat à la pudeur. Il a par la même occasion, rejeté la demande de mise en liberté provisoire...

Procès de Gérald Darmanin accusé de diffamation contre Hassan Iquioussen

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait comparaître au tribunal de Paris le 16 février pour diffamation à l’encontre de l’imam marocain Hassan Iquioussen qu’il avait présenté comme un « délinquant, un séparatiste et un fuyard. »

Prison

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national...

Maroc : 20 ans de prison pour un Mauritanien lié au Polisario

Un Mauritanien arrêté en possession d’uniformes des miliciens du Polisario, a été condamné jeudi par la chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de Tanger à 20 ans de prison ferme et à une forte amende.

Quatre ans de prison pour avoir détourné l’argent des clients d’une banque

La Cour d’appel de Rabat a condamné le directeur d’une agence du Crédit agricole à quatre ans de prison ferme pour détournement de fonds et de faux et usage de faux.

L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain, meurtrier d’une étudiante

L’Audience provinciale de Cadix a rejeté dans une ordonnance la demande de l’avocat de Mohamed Amahda. dit Tony, qui avait demandé en avril dernier son extradition au Maroc pour purger le reste de sa peine. L’accusé avait été condamné en 2013 pour le...

Adil Sefrioui : 3 ans de prison ferme pour l’agression raciste de Dole

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné Bernard Demougeot, l’agresseur du Marocain Adil Sefrioui, à cinq ans de prison dont deux avec sursis. Celui-ci a été victime d’une violente agression raciste de la part du septuagénaire à Dole.

Islamophobie

Propos islamophobes : le directeur de cabinet du maire de Saint-Denis démis de ses fonctions

Frédéric Bonnot actuel directeur de cabinet du maire de Saint-Denis sera officiellement démis de ses fonctions ce mardi 31 août. Il avait qualifié en privé une assesseure voilée d’un bureau de vote à Saint-Denis de « chauve-souris ».

France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon le service statistique du ministère de l’Intérieur français.

Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.

États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la police locale que le président américain Joe Biden condamne. Il appelle les...

Suède : 24 manifestants musulmans arrêtés par la police

Escalade de violence en Suède depuis quelques jours avec des manifestations anti-musulmans au cours desquelles des Corans ont été brûlés. En réponse, des contre-manifestations ont été organisées par des musulmans et des sympathisants, entraînant...