20 septembre 2020 - 08h00 - Monde - Par: S.A
Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.
« À dégager, retour au bled », « terroriste », « la guillotine pour ce criminel de guerre », « foutu blédard indigne de la France ». À en croire le maire, ce sont les injures racistes qu’il a essuyées depuis son élection à la tête de cette commune en 2014. « Depuis des années, avec une accentuation plus violente ces derniers mois, je reçois des courriers, menaces, messages sur les réseaux sociaux et injures indignes de notre République », a expliqué l’édile dans un communiqué.
Excédé, M. Taïbi dit vouloir désormais porter « systématiquement plainte » en cas d’injures ou menaces. « Pas de place pour la haine dans notre République. Cela vaut pour tous », martèle-t-il. Selon l’élu, l’accentuation de ces derniers mois se justifierait par le climat politique et médiatique. « La violence raciste de certains médias et de chroniqueurs, tout comme la droitisation extrême d’une frange -bien trop visible- de la classe politique ne peuvent être tolérées », fait-il remarquer.
Le maire a reçu le soutien du président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. « Le racisme est un délit, il est urgent qu’il soit sanctionné comme tel ! Ces actes ne doivent pas rester impunis », déclare-t-il.
Maroc : la campagne de vaccination lancée la semaine prochaine
Maroc : un inspecteur de police arrêté pour trafic de drogue
Le frère de Gims, Dadju, s’installe également à Marrakech
Tindouf, « province du Sahara sous le Polisario » : l’Algérie en colère contre Le Point
France : SOS pour sauver un enfant marocain brûlé au 3e degré
Les voyages non essentiels à l’étranger interdits aux Marocains résidant en Belgique
Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France
Conseil national des imams : la mosquée de Paris revient sur sa décision
La France visée par une plainte pour islamophobie
Emmanuel Macron reçoit les responsables du CFCM
Critiquée, Meryame Kitir se tond elle-même les cheveux (video)
Violences post-électorales aux États-Unis : les musulmans appelés à la vigilance