Bobigny : des policiers condamnés pour injures racistes et violences

7 janvier 2022 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les policiers qui ont proféré des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation en avril 2020, ont été condamnés jeudi dernier pour injures racistes et violences.

Le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné à six mois de prison avec sursis le policier, qui avait déclaré « un bicot comme ça, ça nage pas », rapporte France bleu. Quatre de ses collègues ont écopé, eux, de douze mois de prison dont six mois ferme. Le parquet de Bobigny a abandonné les accusations de violences et n’a retenu que les insultes.

À lire : "Un bicot comme ça, ça nage pas", une enquête ouverte

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril 2020 vers 1 heure du matin. Des policiers avaient arrêté un Égyptien soupçonné d’avoir volé du matériel sur un chantier de la commune d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), avec deux complices. Dans sa fuite, l’homme s’était jeté dans la Seine, mais sera finalement arrêté.

À lire : Interpellation raciste à Seine-Saint-Denis : deux hommes victimes de pressions policières portent plainte

Alors que les policiers le sortaient du fleuve, l’un d’eux avait déclaré « un bicot comme ça, ça ne nage pas ». « Ha ! ha ! ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied », pouvait-on entendre dans la vidéo d’une scène qui s’est déroulée après l’interpellation du suspect. Les deux policiers mis en cause dans la tenue de propos racistes avaient été alors suspendus.

Sujets associés : France - Racisme - Egypte - Violences et agressions

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

France : quatre policiers en garde à vue pour violences sur un producteur noir

Quatre policiers français font l’objet d’une enquête ouverte depuis mardi par la police des polices pour avoir passé à tabac un producteur de musique. Ils sont accusés de «...

"Un bicot comme ça, ça nage pas", une enquête ouverte

Deux policiers filmés en train de proférer des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation, dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril, dans la Seine,...

Une nouvelle affaire de violences policières secoue la France

Alors que les mouvements anti-racisme se multiplient à la suite de la mort par asphyxie de l’Afro-Américain Georges Floyd aux États-Unis lors d’une interpellation policière,...

Un phénomène de « racisme systémique » dans la police française

Un rapport met en lumière le phénomène de « racisme ou de discrimination systémique » dans la police française. Les pouvoirs publics sont appelés à renforcer leurs efforts en...

Nous vous recommandons

France

Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Après une longue pause forcée, Gad Elmaleh est de retour en France avec son nouveau spectacle qu’il présente au public français et québecois.

L’enquête sur l’agression d’un musulman qui a fêté Noël avance

L’enquête sur l’agression d’un musulman à qui il est reproché d’avoir fêté Noël à Belfort connaît des avancées. Déjà trois personnes entendues.

Face aux acteurs de voyage français : l’ONMT rassure sur la destination Maroc

Au regard du contexte de crise sanitaire et face à ses répercussions sur le secteur touristique, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), s’est rendu, lundi et mardi, en France, pour rencontrer et rassurer les...

Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné un Marocain de 36 ans à un an et demi de prison pour menaces de mort réitérées envers la mère de ses enfants.

Toulouse : un concours à reprendre à cause d’une épreuve fuitée avant la composition au Maroc

Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture générale qui a fuité à cause d’une erreur au Maroc.

Racisme

Italie : choc et indignation après l’agression d’un Marocain par la police (vidéo)

Un Marocain se trouvait dans un restaurant à Brescia, en Italie, quand il a été agressé par un policier sous le regard de son épouse et ses deux enfants. Une manifestation a été organisée samedi, en solidarité avec la victime.

Edinson Cavani risque la suspension pour propos racistes

Endison Cavani pourrait payer très cher pour les propos qu’il aurait tenus sur les réseaux sociaux, dans l’euphorie du match livré par Manchester United face à Southampton. Au cours de cette rencontre, l’attaquant uruguayen a marqué deux buts et a...

Adil Sefrioui : 3 ans de prison ferme pour l’agression raciste de Dole

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné Bernard Demougeot, l’agresseur du Marocain Adil Sefrioui, à cinq ans de prison dont deux avec sursis. Celui-ci a été victime d’une violente agression raciste de la part du septuagénaire à Dole.

Belgique : une famille musulmane victime d’une agression islamophobe et raciste

Partis samedi pour se reposer à Hierlot, un hameau de la commune Lierneux, Farida Aarrass et sa famille en sont revenus plus tôt et surtout sous le choc. Ils ont subi les agressions à caractère islamophobe et raciste de la part de trois hommes.

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de comptes ni de quoi que ce soit d’autre ».

Egypte

CAN U23 : le tirage au sort des éliminatoires prévu jeudi prochain

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 prévue en juin 2023 au Maroc, aura lieu jeudi prochain en Égypte.

Les Marocains en colère contre le consul du Maroc au Caire

Situation confuse au Caire. Un document du consulat créerait la psychose parmi les MRE et touristes désireux de rallier Rabat à partir de l’aéroport de Caire. Les voyageurs bloqués, dénoncent un déficit d’informations.

La Miss World Arab 2020 est une Marocaine

La Marocaine Ilham El Makhfi a été élue Miss Arab 2020. 22 candidates de 12 pays arabes ont participé à la cérémonie de couronnement qui a eu lieu cette semaine, au Caire, la capitale égyptienne.

MRE : voici les nouvelles conditions d’accès au territoire marocain

Le Maroc a mis à jour les listes A et B qu’il a établi dans le cadre de la réouverture de son ciel. La Russie, l’Égypte et la Tunisie figurant sur la liste A se trouvent désormais sur la liste B. Les nouvelles conditions d’accès au territoire marocain...

Après la défaite du Maroc, Vahid Halilhodzic sera-t-il limogé ou maintenu ?

Le Maroc s’est incliné devant l’Égypte durant les prolongations (2-1) lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui se déroule au Cameroun. Le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic connaîtra-t-il le même sort que son...

Violences et agressions

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient le chemin.

Abus sexuels présumés sur mineurs : le CNDH saisit le tribunal de Tanger

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a demandé l’ouverture d’une enquête au parquet général du tribunal de Tanger, après avoir eu vent des cas d’abus sexuels présumés sur des mineurs dans un centre social de la ville.

« Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

Deux gérants de la librairie La Confiserie ont été victimes d’une violente agression raciste dans la nuit de samedi 5 mars à dimanche à Rabastens (Tarn). Samedi, un rassemblement de soutien a été organisé sur la place de l’église faisant face à...

Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises

Les colonnes de la délinquance des mineurs non accompagnés d’origine marocaine ne cessent de s’allonger et avec elles, les plaintes et les arrestations, malgré les stratégies mises en place. Vols à l’arraché avec violence, souvent au couteau ou...

Un MRE poignardé par son cousin pour "une histoire de terres" au Maroc

La police a interpellé, samedi 25 juillet, un Marocain résidant à Liège de 34 ans pour avoir poignardé son cousin dans le dos. À l’origine de cette tentative de meurtre, une histoire de terres au Maroc.