Témoignage touchant de l’homme qualifié de bicot lors d’une interpellation policière
Samir, l’Égyptien qui avait essuyé des insultes racistes de la part de deux policiers, revient sur les circonstances de son interpellation.
Deux policiers filmés en train de proférer des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation, dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril, dans la Seine, à l’Ile-Saint-Denis, seront suspendus. Ainsi en décidé le préfet de police de Paris.
"Avec l’accord du ministre de l’Intérieur, le préfet de police Didier Lallement a demandé au directeur général de la police nationale la suspension des deux policiers mis en cause dans la tenue de propos racistes », a déclaré la préfecture à l’AFP. Une source policière affirme que ces deux agents reconnaissent être les auteurs des propos incriminés tenus à l’encontre d’un suspect lors d’une interpellation. Ils sont d’ailleurs visés par deux enquêtes, judiciaire et administrative, confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Les faits se sont déroulés dimanche, vers 1 heure du matin. Des policiers ont procédé à l’arrestation à l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) d’un homme soupçonné d’avoir volé du matériel sur un chantier de la commune voisine d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), avec deux complices. Dans sa fuite, l’homme s’était jeté dans la Seine, mais sera finalement arrêté.
Sur son compte Twitter, Taha Bouhafs, journaliste du site Là-bas si j’y suis a publié la vidéo d’une scène qui s’est déroulée après l’interpellation du suspect. "Un bicot comme ça, ça nage pas. (…) Ha ha, ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied", peut-on entendre. Pour le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, c’est une "indignation légitime". Il promet de faire "toute la lumière" sur cette affaire. "Le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine", a-t-il martelé dans un tweet.
Le parquet de Nanterre précisera par ailleurs que l’homme arrêté "s’est déclaré né en 1993 et [est] de nationalité égyptienne". Après son admission dans un hôpital à la suite de sa chute dans la Seine, le suspect a été placé en garde à vue pour vol par effraction et en réunion. Le matériel volé ayant été restitué et l’homme étant frappé d’une obligation de quitter le territoire, l’enquête a été classée sans suite, a précisé le parquet.
Aller plus loin
Samir, l’Égyptien qui avait essuyé des insultes racistes de la part de deux policiers, revient sur les circonstances de son interpellation.
Des membres de la police exerceraient des pressions sur les deux hommes qui ont filmé deux policiers en train de proférer des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien, lors...
La vie d’Ali*, un médecin généraliste du Dunkerquois n’a pas été un long fleuve tranquille. Il raconte ses déboires.
Alors que les manifestations contre le racisme et les violences policières ne flanchent pas, la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen a déclaré, lundi, qu’il...
Ces articles devraient vous intéresser :