"Un bicot comme ça, ça nage pas", une enquête ouverte

28 avril 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Deux policiers filmés en train de proférer des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation, dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril, dans la Seine, à l’Ile-Saint-Denis, seront suspendus. Ainsi en décidé le préfet de police de Paris.

"Avec l’accord du ministre de l’Intérieur, le préfet de police Didier Lallement a demandé au directeur général de la police nationale la suspension des deux policiers mis en cause dans la tenue de propos racistes », a déclaré la préfecture à l’AFP. Une source policière affirme que ces deux agents reconnaissent être les auteurs des propos incriminés tenus à l’encontre d’un suspect lors d’une interpellation. Ils sont d’ailleurs visés par deux enquêtes, judiciaire et administrative, confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Les faits se sont déroulés dimanche, vers 1 heure du matin. Des policiers ont procédé à l’arrestation à l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) d’un homme soupçonné d’avoir volé du matériel sur un chantier de la commune voisine d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), avec deux complices. Dans sa fuite, l’homme s’était jeté dans la Seine, mais sera finalement arrêté.

Sur son compte Twitter, Taha Bouhafs, journaliste du site Là-bas si j’y suis a publié la vidéo d’une scène qui s’est déroulée après l’interpellation du suspect. "Un bicot comme ça, ça nage pas. (…) Ha ha, ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied", peut-on entendre. Pour le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, c’est une "indignation légitime". Il promet de faire "toute la lumière" sur cette affaire. "Le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine", a-t-il martelé dans un tweet.

Le parquet de Nanterre précisera par ailleurs que l’homme arrêté "s’est déclaré né en 1993 et [est] de nationalité égyptienne". Après son admission dans un hôpital à la suite de sa chute dans la Seine, le suspect a été placé en garde à vue pour vol par effraction et en réunion. Le matériel volé ayant été restitué et l’homme étant frappé d’une obligation de quitter le territoire, l’enquête a été classée sans suite, a précisé le parquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Racisme - Egypte - Enquête - Vidéos - Arrestation

Aller plus loin

Bobigny : des policiers condamnés pour injures racistes et violences

Les policiers qui ont proféré des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation en avril 2020, ont été condamnés jeudi dernier pour injures racistes et...

Un médecin maghrébin en France : "On me traite de sale bougnoule et il ne se passe rien"

La vie d’Ali*, un médecin généraliste du Dunkerquois n’a pas été un long fleuve tranquille. Il raconte ses déboires.

« Un bicot, ça ne nage pas ! » : le policier promu

Pierre C., un agent de police, condamné en janvier 2022 à six mois de prison avec sursis pour une injure publique à caractère racial, a récemment réussi le concours interne...

La position de Marine Le Pen sur le racisme en France

Alors que les manifestations contre le racisme et les violences policières ne flanchent pas, la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen a déclaré, lundi, qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).