Mort d’Adil à Anderlecht : une enquête remet en cause la version de la police

21 avril 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La thèse de l’accident comme cause de la mort d’Adil, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht, vendredi 10 avril dernier est remise en cause. C’est du moins ce que révèle l’enquête réalisée par le journal De Morgen.

Selon la version de la police, Adil, jeune homme de 19 ans, est décédé après que son scooter a percuté une voiture de police dans une course-poursuite dans le quartier Cureghem à Anderlecht, vendredi 10 avril dernier. Seulement, de nouveaux éléments rapportés par De Morgen remettent en cause cette version.

Le journal flamand affirme qu’il n’y a pas de traces de freinage et que c’est plutôt le véhicule de police qui aurait dévié de sa trajectoire et percuté le jeune homme. De plus, les lignes tracées par l’expert automobile montrent que la voiture de police aurait dépassé la bande centrale de 70 centimètres. Une preuve supplémentaire.

Ce jour-là, Adil avait refusé de se soumettre à un contrôle de police, place du Conseil, devant l’Hôtel de Ville, pour violation du confinement. Son ami, lui, a refusé dans un premier temps, mais a fini par céder, explique Brahim, travailleur social et ami des deux jeunes. "Il a mis son scooter de côté et a donné sa carte d’identité aux policiers. Pendant qu’ils rédigeaient son amende, il a entendu des bruits venant du talkie-walkie des policiers. Il dit avoir entendu ceci : ‘On l’a eu, on l’a percuté’ ", affirme-t-il.

La police déclare que le jeune homme était "connu" de ses services. Mais Alexis Deswaef, avocat de la famille d’Adil, rétorque : "Il a déjà été visé dans une enquête criminelle, mais a été accusé à tort et n’a pas été poursuivi. Et si le garçon était connu des services, la police aurait pu se rendre au domicile des parents, rédiger l’amende, et c’était réglé", explique-t-il. Pour l’homme de droit, il est clair que la course-poursuite n’était pas légitime dans ce cas-ci. "Que la police poursuive les auteurs armés d’un vol de banque, est logique. Mais deux jeunes qui n’auraient pas respecté les mesures de distanciation sociale ?".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Anderlecht - Accident - Décès

Aller plus loin

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme...

Mort d’Adil : le procès des émeutes à Anderlecht continue

Ouvert lundi, le procès des émeutes qui ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil, un jeune homme de 19 ans dans une...

Anderlecht : les policiers blanchis dans la mort d’Adil

Les policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil, 19 ans, ont été blanchis par le parquet de Bruxelles. Un non-lieu a été prononcé pour absence de charges à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.