Belgique : la police s’inquiète des appels à la violence

26 mai 2020 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Les nombreux appels à la violence lancés ces derniers jours en zone bruxelloise, deviennent inquiétants. Le secrétaire national du syndicat de police SNPS, Thierry Belin, est revenu sur la situation explosive sur le terrain et invite les politiques à prendre leurs responsabilités.

Les images de policiers à Anderlecht procédant à l’arrestation d’un présumé voleur et se faisant invectiver par des personnes étrangères à l’arrestation, ont été largement relayées la semaine dernière. Cet incident ramène sur le tapis le débat autour de la police, qui se sent visée par une partie de la population et n’est pas soutenue par ses autorités, rapporte lacapitale.be.

Pour le secrétaire national du syndicat de police SNPS, Thierry Belin, les policiers ont été invités par des commerçants qui voulaient en découdre avec les malfrats. Contre toute attente, le mis en cause appelle à l’émeute, obligeant plusieurs personnes à intervenir sans savoir ce qui se passe.

D’après le policier syndicaliste bruxellois, ces images ont révélé, une fois de plus, que l’image renvoyée par la police ne passe pas dans une partie de l’opinion publique. À l’en croire, rien de devrait justifier les appels fréquents à la violence envers les policiers, lancés sur les réseaux sociaux. Ce problème épineux est remarquable en région bruxelloise et particulièrement à Molenbeek ou à Bruxelles.

Cependant, le policier syndicaliste reconnait qu’il peut y avoir des abus, dans la police : "Il y a eu une intervention policière récemment dans les Marolles. Là, c’est clair, les policiers ont exagéré et ils le payeront cher", rappelle-t-il à titre d’exemple. "Mais rien ne justifie les appels de plus en plus nombreux à la violence envers les policiers sur les réseaux sociaux principalement, ou lors d’interventions", se désole-t-il.

Cette invite à la violence aurait motivé les émeutes à Anderlecht, soutient le syndicaliste. "On ne lésine pas sur les conseils malsains. Pire, ce site anarchique va même jusqu’à parler d’assassinat à charge des policiers lorsqu’il mêle les histoires de courses-poursuites de la petite Mawda de deux ans et celle du jeune Adil. Or, quand on parle d’assassinat, on parle de préméditation.", se désole-t-il.

Pour remédier à ce problème, Thierry Belin propose "la création d’une unité spéciale qui couvrira toutes les zones bruxelloises et interviendra en cas de problème."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Violences et agressions

Aller plus loin

Mort d’Adil à Anderlecht : une enquête remet en cause la version de la police

La thèse de l’accident comme cause de la mort d’Adil, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht, vendredi 10 avril dernier est remise en...

Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

Des informations du tribunal correctionnel de Bruxelles font état de l’acquittement du jeune de 18 ans, accusé d’avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à...

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Anderlecht : la famille d’Adil veut faire le deuil dans le calme

La famille du jeune Adil, 19 ans, décédé vendredi, lors d’une course-poursuite avec un véhicule de la police à Anderlecht en Belgique, a appelé au calme afin de pouvoir faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...