Belgique : la police s’inquiète des appels à la violence

26 mai 2020 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Les nombreux appels à la violence lancés ces derniers jours en zone bruxelloise, deviennent inquiétants. Le secrétaire national du syndicat de police SNPS, Thierry Belin, est revenu sur la situation explosive sur le terrain et invite les politiques à prendre leurs responsabilités.

Les images de policiers à Anderlecht procédant à l’arrestation d’un présumé voleur et se faisant invectiver par des personnes étrangères à l’arrestation, ont été largement relayées la semaine dernière. Cet incident ramène sur le tapis le débat autour de la police, qui se sent visée par une partie de la population et n’est pas soutenue par ses autorités, rapporte lacapitale.be.

Pour le secrétaire national du syndicat de police SNPS, Thierry Belin, les policiers ont été invités par des commerçants qui voulaient en découdre avec les malfrats. Contre toute attente, le mis en cause appelle à l’émeute, obligeant plusieurs personnes à intervenir sans savoir ce qui se passe.

D’après le policier syndicaliste bruxellois, ces images ont révélé, une fois de plus, que l’image renvoyée par la police ne passe pas dans une partie de l’opinion publique. À l’en croire, rien de devrait justifier les appels fréquents à la violence envers les policiers, lancés sur les réseaux sociaux. Ce problème épineux est remarquable en région bruxelloise et particulièrement à Molenbeek ou à Bruxelles.

Cependant, le policier syndicaliste reconnait qu’il peut y avoir des abus, dans la police : "Il y a eu une intervention policière récemment dans les Marolles. Là, c’est clair, les policiers ont exagéré et ils le payeront cher", rappelle-t-il à titre d’exemple. "Mais rien ne justifie les appels de plus en plus nombreux à la violence envers les policiers sur les réseaux sociaux principalement, ou lors d’interventions", se désole-t-il.

Cette invite à la violence aurait motivé les émeutes à Anderlecht, soutient le syndicaliste. "On ne lésine pas sur les conseils malsains. Pire, ce site anarchique va même jusqu’à parler d’assassinat à charge des policiers lorsqu’il mêle les histoires de courses-poursuites de la petite Mawda de deux ans et celle du jeune Adil. Or, quand on parle d’assassinat, on parle de préméditation.", se désole-t-il.

Pour remédier à ce problème, Thierry Belin propose "la création d’une unité spéciale qui couvrira toutes les zones bruxelloises et interviendra en cas de problème."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Violences et agressions

Aller plus loin

Décès de Sabrina et Ouassim : des motards demandent l’inculpation des policiers (Vidéo)

Mardi 9 mai 2017, la vie de deux jeunes, Sabrina et Ouassim, bascule à jamais aux environs de 22 heures dans les tunnels de l’Avenue Louise à Bruxelles. Une course-poursuite...

L’arme de la police volée lors des émeutes d’Anderlecht enfin retrouvée

La zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles) a affirmé, mercredi 6 mai 2020, que l’arme volée dans un véhicule de police lors des émeutes survenues à...

Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

Des informations du tribunal correctionnel de Bruxelles font état de l’acquittement du jeune de 18 ans, accusé d’avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à...

Après les émeutes d’Anderlecht : des jeunes jouent la carte de l’apaisement

Après les émeutes d’Anderlecht et les interpellations massives, les ASBL "Le foyer des jeunes des Marolles" et "Jeunes ambition Marolles" ont, dans une correspondance, sollicité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.