Après les émeutes d’Anderlecht : des jeunes jouent la carte de l’apaisement

25 avril 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après les émeutes d’Anderlecht et les interpellations massives, les ASBL "Le foyer des jeunes des Marolles" et "Jeunes ambition Marolles" ont, dans une correspondance, sollicité une rencontre avec le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close, et le commissaire divisionnaire de la police ou le chef de corps de la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. Il s’agira pour les parties d’engager un dialogue constructif afin d’apaiser les tensions.

Dans cette lettre ouverte adressée au bourgmestre, le coordinateur de l’ASBL "Le foyer des jeunes des Marolles", Bilal Chuitar, a fait part des difficultés des habitants du quartier à respecter les mesures de confinement, rapporte La Dernière Heure. Ces difficultés se résument à l’exiguïté des appartements dans des logements sociaux, le manque d’espaces pour les familles nombreuses, l’absence d’espaces verts dans les environs, l’indisponibilité d’internet à la maison. Sans oublier "l’impuissance face aux abus, aux dérives et aux violences exercés par certains policiers".

"Nous sommes conscients que la situation doit être compliquée du côté des autorités et de la police […] C’est dans cet esprit que nous faisons appel à vous pour proposer collectivement des pistes de solutions afin d’apaiser les tensions dans notre quartier ’sensible’", a expliqué le coordinateur. Même si la lutte contre la propagation du coronavirus est une préoccupation majeure, Bilal Chuitar a insisté sur le fait que les deux ASBL ne pourront pas "faire fi des appels à l’aide des jeunes et de leurs familles face aux injustices qu’ils subissent et dénoncent."

"Il est plus que temps de mettre en lumière ces réalités afin d’éviter une fracture sociale définitive entre les populations", martèle le coordinateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Anderlecht - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Décès d’Adil à Anderlecht : des individus menacent de mort des policiers

Les deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et les deux autres qui circulaient dans la Toyota Yaris banalisée que le scooter d’Adil aurait percuté, sont menacés de mort.

Mort d’Adil à Anderlecht : ce que demandent des hommes politiques

Le député André Flahaut (PS) et Ecolo ont demandé, lundi 20 avril, la saisine du Comité permanent de contrôle des services de police (le Comité P). Il sera chargé d’examiner,...

Belgique : l’incompréhensible mort d’Adil dans une course-poursuite

Adil, 19 ans, est décédé lors d’une course-poursuite, vendredi. Son scooter aurait percuté une voiture de police, alors que des témoins affirment que c’est la voiture de police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.