Émeutes à Anderlecht : "Les jeunes veulent se venger sur la police"

14 avril 2020 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le coordinateur du travail de terrain pour l’association Jongeren maken de stad, Thomas Devos, explique les raisons qui ont poussé les jeunes d’Anderlecht et des communes environnantes à transformer leur rassemblement en violentes émeutes.

"Beaucoup de jeunes s’identifient au “petit” Adil parce qu’ils le connaissaient comme quelqu’un de respectueux et souriant. Ils font la distinction entre ceux qui commettent des méfaits et les autres. Adil est considéré comme un “bon” du quartier. Et il est mort", explique Thomas Devos, coordinateur du travail de terrain pour l’association Jongeren maken de stad.

"Ils savent qu’il n’y aura pas vraiment de réaction. Bien de jeunes sont déjà morts comme ça. À chaque fois, l’opinion publique invite à une remise en cause de soi, oubliant que quelqu’un a perdu la vie. Alors là, les jeunes ont l’impression que ça pourrait être eux, que ça pourrait être leur petit frère. Et il y en a qui veulent se venger sur la police", ajoute-t-il.

Samedi, les jeunes d’Anderlecht et des communes environnantes ont répondu nombreux aux appels au rassemblement pour s’indigner contre la mort d’Adil, un jeune de 19 ans, victime d’un accident de circulation lors d’une course-poursuite avec la police, vendredi. Ce rassemblement s’est vite transformé en émeutes. Les policiers sont intervenus pour ramener le calme. Selon le dernier décompte de la police, 65 manifestants ont été arrêtés, samedi, et une trentaine, dimanche. Sur le terrain, on note un retour au calme précaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Décès - Arrestation

Aller plus loin

Belgique : l’incompréhensible mort d’Adil dans une course-poursuite

Adil, 19 ans, est décédé lors d’une course-poursuite, vendredi. Son scooter aurait percuté une voiture de police, alors que des témoins affirment que c’est la voiture de police...

Anderlecht : l’émouvant message de l’oncle d’Adil mort dans une course-poursuite

Des émeutes ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil dans une course-poursuite. Dans un message publié sur les réseaux...

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

La famille d’Adil exige des explications du Parquet de Bruxelles sur le non-lieu

La famille du jeune Adil, décédé lors d’une course-poursuite avec la police, est en colère. Elle reproche au parquet de Bruxelles d’avoir communiqué sur un dossier avant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...