Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

12 avril 2020 - 18h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est mué en émeutes.

Jets de cailloux, coups de feu tirés, deux policiers blessés, par un pavé et un cocktail Molotov, combi de police, vol d’arme, citerne de camion vide incendié au quartier du Peterbos… Le rassemblement auquel ont appelé des jeunes pour protester contre la mort d’Adil, une jeune de 19 ans a dégénéré. En tout, cinquante jeunes ont répondu à cet appel.

Une centaine de policiers de la zone Bruxelles-Midi ont dû intervenir, avec l’appui d’autres zones, samedi. Ils ont quadrillé le quartier autour de la maison communale, près de la station de métro Clémenceau. Avec leur dispositif (canon à eau, hélicoptère…), ils ont réussi à interpeller 43 manifestants. Sur le terrain, les policiers continuent d’assurer la veille.

Vendredi, des patrouilles de la zone Midi (Anderlecht, Forest, Saint-Gilles) circulaient dans le quartier de Cureghem pour faire respecter les mesures de confinement imposées, pour freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Après avoir aperçu deux jeunes sur des scooters aux alentours de la Place du Conseil vers 21 heures, la patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC) a décidé de poursuivre Adil, qui voulait se soustraire au contrôle, dans plusieurs rues d’Anderlecht.

La course-poursuite s’est tragiquement terminée à hauteur du Quai de l’Industrie, à Anderlecht, rapporte Bruxelles News. Adil a percuté une patrouille de police ou a été percuté par une patrouille de police- cette version reste à prouver. L’accident est survenu avec une patrouille du koban VIRTUS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Décès

Aller plus loin

Émeutes à Anderlecht : de nouvelles arrestations

L’enquête sur les émeutes survenues en avril dernier à Anderlecht après la mort d’Adil, un jeune homme de 19 ans dans une course-poursuite avec la police a conduit à...

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme...

Belgique : Lamnaouare, bijoutier à Anderlecht, assassiné par erreur ?

Un artisan bijoutier, résident à Anderlecht a été assassiné, lundi devant le domicile de son frère à Montignies-sur-Sambre. Une enquête a été ouverte “pour assassinat et...

Après les émeutes d’Anderlecht : des jeunes jouent la carte de l’apaisement

Après les émeutes d’Anderlecht et les interpellations massives, les ASBL "Le foyer des jeunes des Marolles" et "Jeunes ambition Marolles" ont, dans une correspondance, sollicité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».