Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

12 avril 2020 - 18h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est mué en émeutes.

Jets de cailloux, coups de feu tirés, deux policiers blessés, par un pavé et un cocktail Molotov, combi de police, vol d’arme, citerne de camion vide incendié au quartier du Peterbos… Le rassemblement auquel ont appelé des jeunes pour protester contre la mort d’Adil, une jeune de 19 ans a dégénéré. En tout, cinquante jeunes ont répondu à cet appel.

Une centaine de policiers de la zone Bruxelles-Midi ont dû intervenir, avec l’appui d’autres zones, samedi. Ils ont quadrillé le quartier autour de la maison communale, près de la station de métro Clémenceau. Avec leur dispositif (canon à eau, hélicoptère…), ils ont réussi à interpeller 43 manifestants. Sur le terrain, les policiers continuent d’assurer la veille.

Vendredi, des patrouilles de la zone Midi (Anderlecht, Forest, Saint-Gilles) circulaient dans le quartier de Cureghem pour faire respecter les mesures de confinement imposées, pour freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Après avoir aperçu deux jeunes sur des scooters aux alentours de la Place du Conseil vers 21 heures, la patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC) a décidé de poursuivre Adil, qui voulait se soustraire au contrôle, dans plusieurs rues d’Anderlecht.

La course-poursuite s’est tragiquement terminée à hauteur du Quai de l’Industrie, à Anderlecht, rapporte Bruxelles News. Adil a percuté une patrouille de police ou a été percuté par une patrouille de police- cette version reste à prouver. L’accident est survenu avec une patrouille du koban VIRTUS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Décès

Aller plus loin

Mort d’Adil : le procès des émeutes à Anderlecht continue

Ouvert lundi, le procès des émeutes qui ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil, un jeune homme de 19 ans dans une...

La famille d’Adil exige des explications du Parquet de Bruxelles sur le non-lieu

La famille du jeune Adil, décédé lors d’une course-poursuite avec la police, est en colère. Elle reproche au parquet de Bruxelles d’avoir communiqué sur un dossier avant...

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme...

Mort d’Adil à Anderlecht : une enquête remet en cause la version de la police

La thèse de l’accident comme cause de la mort d’Adil, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht, vendredi 10 avril dernier est remise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.