Bruxelles : nouveau rebondissement dans la mort d’Adil

17 décembre 2020 - 18h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les informations communiquées à la presse n’ont pas plu à la famille d’Adil, jeune de 19 ans, décédé dans une course-poursuite avec la police, qui a déposé plainte contre le procureur du roi de Bruxelles. Elle lui reproche d’avoir violé le secret de l’instruction et du secret professionnel.

Dans cette communication adressée à la presse le 26 novembre dernier, le parquet du procureur du roi annonçait qu’il demanderait le non-lieu pour la police, fait savoir Belga. "Mes clients n’ont pas compris la nécessité pour le parquet de Bruxelles de communiquer sur le dossier à ce stade-ci, alors qu’il n’y a même pas encore de date d’audience fixée devant la chambre du conseil, qui devra se prononcer sur un non-lieu ou un renvoi devant le tribunal correctionnel, et alors que nous avons encore la possibilité de demander des devoirs d’enquête complémentaires", a expliqué Alexis Deswaef, l’avocat de la famille d’Adil.

Selon ses explications, le problème de cette communication est qu’elle ne respecte pas l’article 57, paragraphe 3 du Code d’Instruction criminelle stipulant que ’le procureur du roi peut, de l’accord du juge d’instruction et lorsque l’intérêt public l’exige, communiquer des informations à la presse’. "Or, le procureur du roi n’avait pas l’accord préalable du juge d’instruction. Et le fait que les journalistes le pressaient de questions pour savoir les suites de l’affaire ne constitue pas l’exigence d’un ’intérêt public’ à ce stade de la procédure", a-t-il indiqué.

"Sauf les exceptions prévues par la loi, l’instruction est secrète. Et l’article 458 du Code pénal sanctionne celui qui commet l’infraction de violation du secret professionnel", a précisé l’homme de droit, ajoutant que cette communication publique du parquet de Bruxelles a été un véritable choc pour ses clients.

Le parquet de Bruxelles avait prononcé, le 26 novembre dernier, un non-lieu pour absence de charges suffisantes "à l’encontre des protagonistes du dossier et notamment du conducteur du véhicule de police". Les policiers ont été ainsi blanchis dans cette affaire de la mort d’Adil. Ce jeune de 19 ans était décédé lors d’une course-poursuite, le 10 avril dernier. Son scooter avait percuté une voiture de police ou aurait été percuté par une voiture de police. Cet accident est survenu avec une patrouille du koban VIRTUS chargé de faire respecter les mesures du confinement.

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Famille - Plainte

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Anderlecht : les policiers blanchis dans la mort d’Adil

Les policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil, 19 ans, ont été blanchis par le parquet de Bruxelles. Un non-lieu a été prononcé pour absence de charges à...

La famille d’Adil exige des explications du Parquet de Bruxelles sur le non-lieu

La famille du jeune Adil, décédé lors d’une course-poursuite avec la police, est en colère. Elle reproche au parquet de Bruxelles d’avoir communiqué sur un dossier avant...

Décès d’Adil à Anderlecht : des individus menacent de mort des policiers

Les deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et les deux autres qui circulaient dans la Toyota Yaris banalisée que le scooter d’Adil aurait percuté, sont menacés de mort.

Mort d’Adil à Anderlecht : la version des policiers

Sven Mary, l’avocat des policiers impliqués dans la mort d’Adil dans une course-poursuite à Anderlecht, donne sa version des faits et dénonce, par la même occasion, le...

Nous vous recommandons

Bruxelles

Pas de touristes belges au Maroc cet été

Les Belges et Belgo-Marocains ne vont pas passer les vacances d’été au Maroc cette année. Et pour cause.

Belgique/ « Mosaïque » : Culture et tradition musulmanes au cœur d’une exposition

Baptisée « Mosaïque », une nouvelle exposition se déroule depuis le 5 février, au Centrissime, l’organe chargé de la promotion de la région du Pays du Centre. Cette nouvelle exposition constitue une opportunité de rencontre entre trois photographes et...

Bruxelles rend hommage à Mehdi Bouda

Un tournoi de basket amateur a été organisé en hommage à Mehdi, jeune adolescent de 17 ans, mort brutalement après avoir été renversé par une voiture de police de la zone de Bruxelles-Ixelles, le 20 août 2019. En plus de cet hommage, le terrain de...

Haron Zaanan porte plainte pour transphobie contre le Drug Opéra

Pour avoir été mis à la porte du Drup opéra, un restaurant de Bruxelles, Haron Zaanan, mannequin et influenceur belge d’origine marocaine vient de porter plainte pour discrimination et transphobie, selon une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

Le boxeur marocain Nabil Messaoudi placé sous surveillance électronique

Arrêté le 2 septembre dernier, le boxeur belgo-marocain Nabil Messaoudi, poursuivi pour séquestration et tentative d’assassinat, a été placé sous surveillance électronique, suite à une décision de la chambre des mises en accusation de Bruxelles.

Droits et Justice

Drame de Tanger : la justice auditionne les rescapés

Les rescapés de l’inondation survenue lundi 8 février dans un atelier de textile clandestin à Tanger et qui a fait 28 morts, ont été auditionnés dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte en vue de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Ikea Maroc condamnée

Pour n’avoir pas honoré ses engagements contractuels, IKEA Maroc est condamnée à verser des dommages et intérêts à l’un de ses clients marocains. C’est une décision du tribunal de première instance de Rabat.

Loubna Abidar prend la défense de « moulat el khimar »

La comédienne controversée Loubna Abidar s’est montrée solidaire envers la jeune femme « Moulat el khimar » au voile islamique intégral. Cette dernière, héroïne d’une vidéo hot, a été condamnée à un mois de prison ferme et à une amende de 500 DH.

Attaque de drone sur le Camp nou : un Marocain condamné à 3 ans de prison

Mohammed Yassine Amrani, le djihadiste marocain pro-Daech, accusé d’avoir tenté une attaque terroriste contre le Camp Nou (stade du FC Barcelone) lors d’un match, a été condamné à trois ans de prison pour auto-endoctrinement djihadiste, après avoir...

BarakaCity autorisée à poursuivre ses activités à l’étranger

Le Tribunal judiciaire d’Evry a donné son feu vert à BarakaCity pour la poursuite de ses activités à l’étranger. L’ONG a promis exercer tous les recours contre le gel « illégal » de ses fonds par le gouvernement.

Famille

"Persécutés" au Maroc, une Marocaine et ses enfants cherchent refuge à Ceuta

Affirmant être persécutés au Maroc, une femme et ses enfants ont quitté le royaume, en quête d’une vie meilleure à Ceuta.

Parcours d’Hiba Abouk, la femme d’Achraf Hakimi

Hiba Abouk pourrait mettre fin à sa relation avec Achraf Hakimi, accusé de viol et mis en examen vendredi. Les rumeurs d’une séparation du couple sont devenues persistantes depuis l’éclatement de cette affaire lundi dernier.

Lyon : hommage aux familles des cinq enfants maghrébins décédés dans un grave accident de la route

À l’initiative de la grande mosquée de Lyon, une cérémonie religieuse a été organisée, mercredi, en hommage aux cinq enfants issus de deux familles maghrébines décédés, lundi 20 juillet, dans un grave accident de la route sur l’A7, à hauteur d’Albon...

Les parents d’Imane, tuée en Espagne, à la recherche de leur petit-fils

Les parents d’Imane Saadaoui, la jeune femme marocaine tuée par son mari le 1ᵉʳ novembre à Cáceres (Valence), demandent l’aide de l’ambassade du Maroc à Madrid pour récupérer leur petit-fils de 14 mois, placé sous la tutelle du conseil d’Estrémadure...

Ceuta sans bébé le 1ᵉʳ jour de 2021 à cause de la fermeture des frontières avec le Maroc

La fermeture des frontières entre le Maroc et la ville de Ceuta a eu une conséquence inattendue. Aucune naissance n’a eu lieu le jour de l’an, ce qui n’est pas arrivé depuis de nombreuses années.

Plainte

Agression des joueurs marocains en Algérie : la FRMF condamne l’acte « barbare »

Les « agressions barbares » dont ont été victimes les joueurs de l’équipe marocaine des moins des 17 ans, hier, lors de la finale qui s’est déroulée en Algérie, ont été vivement condamnées par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Fermeture d’écoles : le collectif des parents traîne le gouvernement en justice pour « abus de pouvoir »

La décision du gouvernement de fermer toutes les écoles de Casablanca et celles des zones à risques dans les autres régions, n’est pas du gout du Collectif des Parents en colère. Les membres de ce collectif estiment que la décision ne tient pas...

Willow Smith critiquée pour sa description des musulmans et des Amazighs

Le nouveau livre de l’actrice et chanteuse américaine Willow Smith suscite des mécontentements dans le rang de ses fans. Ils jugent insultantes l’interprétation qui est faite des musulmans et des Amazighs.

Le milliardaire Anas Sefrioui ne s’est pas rendu au tribunal

L’homme d’affaires, Anas Sefrioui et sa famille ont manqué mardi leur rendez-vous avec le tribunal de première instance de Casablanca. Ils avaient été convoqués suite à la plainte déposée par EPC Maroc pour destruction sans sommation de ses locaux à...

France/Mineurs étrangers : la consule du Maroc dénonce la stigmatisation de son pays

Les mineurs étrangers sont les plus suspectés dans l’ampleur de la délinquance à Rennes et ailleurs. Le Président français veut que le Premier ministre accélère le dossier de leur expulsion. La consule du Maroc y voit "une stigmatisation" du Maroc.