À Nanterre, un contrôle du confinement en plein ramadan tourne mal

12 mai 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un feu s’est déclaré, samedi 9 mai, dans un supermarché, avenue Picasso, dans le quartier du Parc Sud à Nanterre. À l’origine de cet incendie, un contrôle du confinement avant l’heure de rupture du jeûne du Ramadan, qui a mal tourné.

Les faits se sont déroulés, samedi, aux alentours de 20 heures. Une brigade de police nationale patrouille avenue Picasso, dans le quartier du Parc Sud à Nanterre, relate Le Parisien. Selon la municipalité, "de manière incompréhensible", "ces effectifs de police extérieurs au commissariat de Nanterre, ont procédé à des tirs de grenades lacrymogènes devant plusieurs commerces alimentaires encore ouverts, au moment où des habitants, des personnes âgées, des mères de famille avec des enfants, faisaient leurs courses".

Selon Patrick Jarry, maire de Nanterre, "cet usage de grenades lacrymogènes est apparu totalement disproportionné". Après le passage des policiers, un incendie s’est déclaré au Carrefour Market, un centre commercial de 1 500 m² sur trois étages, toujours avenue Picasso. Bilan : aucun blessé enregistré, une partie du supermarché est partie en fumée. "Une cinquantaine de pompiers ont maîtrisé les flammes en 1 h 30 au moyen d’une lance", précise le commandant Maunier.

"Je condamne cet acte criminel que rien ne peut justifier", écrit Patrick Jarry dans un communiqué. "Alors que depuis le début du confinement, les 1 500 à 2 000 contrôles effectués par les effectifs de police du commissariat de Nanterre se sont plutôt bien passés, et sans incident notoire à déplorer, il faut constater que les interventions de cette brigade départementale, placée sous l’autorité directe du préfet de police de Paris, dégénèrent trop souvent", dénonce le maire de la ville. Celui-ci a d’ailleurs demandé au préfet d’ouvrir une enquête.

Vendredi, des tensions avaient éclaté entre un groupe de jeunes et cette brigade départementale, fait savoir la municipalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Enquête - Nanterre - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.