Témoignage touchant de l’homme qualifié de bicot lors d’une interpellation policière

- 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Samir, l’Égyptien qui avait essuyé des insultes racistes de la part de deux policiers, revient sur les circonstances de son interpellation.

"Depuis que la police m’a frappé et violenté, je suis fatigué, anxieux et stressé. Mentalement, je n’en peux plus. J’ai peur de sortir, j’ai vu la peur de mes propres yeux. […] Ils m’ont frappé, j’étais comme un ballon de foot", confie Samir. "Je ne vais pas bien du tout. Ils m’ont beaucoup frappé. Je suis épuisé, j’ai peur d’eux. […] À chaque fois que je repense à ce qui m’est arrivé, ça m’empêche de dormir", ajoute-t-il.

L’Égyptien s’est retrouvé à l’hôpital après sa chute. Placé en garde à vue pour vol par effraction et en réunion, puis remis en liberté, il a été sommé de quitter le territoire français. En attendant ce jour, Samir entend porter plainte pour "violence volontaire avec arme et insultes à caractère raciste".

Deux policiers avaient proféré des insultes racistes à son encontre lors d’une interpellation, dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril, dans la Seine, à l’Ile-Saint-Denis. Le préfet de police de Paris s’était saisi du dossier et avait décidé de la suspension des deux fonctionnaires.

  • "Un bicot comme ça, ça nage pas", une enquête ouverte

    Deux policiers filmés en train de proférer des insultes racistes à l'encontre d'un Égyptien lors d'une interpellation, dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril, dans la Seine, à l'Ile-Saint-Denis, seront suspendus. Ainsi en décidé le préfet de police de Paris.

  • Interpellation raciste à Seine-Saint-Denis : deux hommes victimes de pressions policières portent plainte

    Des membres de la police exerceraient des pressions sur les deux hommes qui ont filmé deux policiers en train de proférer des insultes racistes à l'encontre d'un Égyptien, lors d'une interpellation dans la nuit de samedi à dimanche dernier, dans la Seine, à l'Ile-Saint-Denis. Les deux hommes viennent de porter plainte.

  • Une nouvelle affaire de violences policières secoue la France

    Alors que les mouvements anti-racisme se multiplient à la suite de la mort par asphyxie de l'Afro-Américain Georges Floyd aux États-Unis lors d'une interpellation policière, quatre collégiens du Val-de-Marne, âgés de 14 à 15 ans ont été victimes de "discrimination" et ont essuyé des "injures à caractère raciste et homophobe". Soupçonnés de vol à l'arraché, ils ont été interpellés, placés en "détention arbitraire", relâchés puis disculpés.

  • Interpellation violente du rappeur Moha La Squale à Paris (vidéo)

    Le rappeur français Moha La Squale, Mohamed Bellahmed (à l'état civil) a été interpellé vendredi 19 juin dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Cette arrestation musclée est aujourd'hui décriée.

  • France : des policiers d'origine maghrébine insultés de "bougnoule"

    Des locataires de nationalité roumaine ont été interpellés à Drancy. Ils auraient tenu des propos racistes contre des fonctionnaires de police intervenant devant leur pavillon pour un banal contrôle pour tapage nocturne.

  • Bobigny : des policiers condamnés pour injures racistes et violences

    Les policiers qui ont proféré des insultes racistes à l'encontre d'un Égyptien lors d'une interpellation en avril 2020, ont été condamnés jeudi dernier pour injures racistes et violences.

  • Rachida Dati : "le racisme existe en France"

    La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse, au coronavirus, aux émeutes antiracistes.

  • Toulouse : ils font un stock de drogue "pour le ramadan"

    Trois individus dont deux frères âgés de 21 ans, 24 ans et 27 ans, ont été présentés au parquet, puis devant le tribunal correctionnel de Toulouse, lundi 25 avril. Ils séjournent actuellement en prison, et seront jugés pour trafic de drogue le mardi 19 mai.

  • L'arme de la police volée lors des émeutes d'Anderlecht enfin retrouvée

    La zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles) a affirmé, mercredi 6 mai 2020, que l'arme volée dans un véhicule de police lors des émeutes survenues à Anderlecht le 11 avril dernier, a été retrouvée.

  • France : plainte après des violences policières

    Le jeune Égyptien sans papiers de 29 ans, interpellé à l'île Saint-Denis et victime de violences policières de la part de BAC du commissariat d'Asnières le 26 avril dernier, a déposé plainte contre X, ce samedi 9 mai pour violences volontaires.