Villeneuve-la-Garenne : nouvelles tensions entre habitants et forces de l’ordre

21 avril 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’accident de moto d’un jeune homme impliquant la police, a provoqué, dimanche 19 avril, de nouvelles tensions entre des habitants et les forces de l’ordre à Villeneuve-la-Garenne près de Paris. En cause, la polémique née autour de l’accident.

Les habitants ont renoué avec les échauffourées de la veille, dimanche soir. Cette fois-ci, elles ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Feux d’artifice, voitures et mobiliers incendiés… Les tensions étaient vives entre policiers et habitants. Selon les témoignages des riverains, les échauffourées ont commencé vers minuit et ont duré pendant une heure, rapporte Le Parisien.

Sur le terrain, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. L’important dispositif policier n’a aucunement ébranlé l’ardeur des manifestants. Ils ont incendié du mobilier urbain et des voitures. Des feux d’artifices épars continuaient d’être tirés vers 1 h 30, alors que le calme revenait globalement, précise la même source. Dans la foulée, le journaliste et militant Taha Bouhafs, a été interpellé. Il filmait les échauffourées à Villeneuve-la-Garenne, selon des images d’un journaliste de Brut.

Les circonstances de l’accident à l’origine de ces échauffourées, restent non éclaircies. Un motard a été grièvement blessé à la jambe après avoir percuté la porte ouverte d’un véhicule banalisé de policiers. Le trentenaire a laissé entendre qu’il porterait plainte contre les forces de l’ordre.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête sur "l’ensemble des faits de l’accident" et sur les faits d’outrages et menaces de mort sur les policiers qui ont suivi, a précisé le parquet dans un communiqué. De son côté, l’avocat du jeune homme, Stéphane Gas, affirme qu’une première plainte devra être déposée auprès du parquet de Nanterre et une seconde auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices).

Sujets associés : Paris - Accident - Violences et agressions

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Paris

Des MRE arrivés à l’aéroport de Paris-Vatry positifs au Covid-19

Les nouveaux tests antigéniques déployés depuis le 26 octobre dernier dans les aéroports français ont permis d’enregistrer plusieurs cas de Marocains positifs au coronavirus.

La 17ᵉ édition du SMAP Immo s’ouvre à Paris

Après deux années d’absence liée à la pandémie du Covid-19, le salon de l’immobilier marocain, SMAP 2022, s’est ouvert vendredi à Paris. Une quarantaine d’entreprises seront présentes.

Kylian Mbappé au PSG : Achraf Hakimi le savait

Achraf Hakimi a révélé qu’il était le premier à être informé de la décision de son coéquipier et ami, Kylian Mbappé, de rester au Paris Saint-Germain (PSG).

À Paris, la militante saharaouie Sultana Khaya charge le Maroc

Invitée à la 87è fête de l’Humanité qui s’est tenue les 9, 10 et 11 septembre à Paris, la militante pro-Polisario Sultana Khaya en a profité pour critiquer vivement le Maroc.

Royal Air Maroc programme 125 vols

Comme annoncé depuis quelques jours, Royal Air Maroc (RAM) a entamé, mercredi, son programme de vols spéciaux. Le premier vol a été lancé depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l’aéroport Charles de Gaulle à...

Accident

Maroc : un jeune saute d’un train en marche

Un accident tragique s’est produit dans la nuit du lundi au mardi près de la commune d’Amsoun. Un jeune trentenaire s’est donné la mort en sautant d’un train qui roulait en direction de Guercif.

Un adolescent marocain fauché mortellement à Montpellier

Alors qu’il célébrait avec beaucoup d’autres personnes, la victoire de la France contre le Maroc en demi-finale de la coupe du monde, un adolescent d’origine marocaine a été tué par un chauffard à Montpellier. Le conducteur, qui a pris la fuite, est...

Le gouvernement dégage sa responsabilité dans le drame de l’atelier de textile de Tanger

Interpellé par le Parlement sur une question relative aux accidents du travail, tel que celui survenu dans l’atelier de confection textile de Tanger, où 28 ouvriers ont perdu la vie, suite à une inondation suivie d’un court-circuit, le ministre de...

La chute libre d’un ascenseur coûte la vie à un sexagénaire à Casablanca

Triste fin le 1ᵉʳ avril dernier d’un homme âgé de 60 ans, décédé après la chute libre d’un vieil ascenseur de l’un des immeubles de l’avenue Mohammed V, dans le centre-ville historique de Casablanca.

L’acteur espagnol Adrián Lastra, victime d’un accident au Maroc

L’acteur espagnol Adrián Lastra, en vacances au Maroc, a été victime d’un accident alors qu’il faisait du kitesurf. Il s’en est sorti avec plusieurs blessures.

Violences et agressions

Un scandale sexuel fait grand bruit dans la région de Marrakech

Le responsable d’une agence de microcrédit vient d’être déféré devant la justice pour son implication présumée dans une affaire de harcèlement et chantage sexuel à Echemmaia, dans la région de Marrakech-Safi.

Un Marocain arrêté pour avoir poignardé son ex-petite amie à Benalmádena

Le tribunal d’instruction de Torremolinos a ordonné vendredi la mise en détention provisoire d’un Marocain de 25 ans, arrêté pour avoir poignardé son ex-petite amie à Benalmádena.

Du nouveau dans l’agression raciste d’Adil Sefrioui

Le procès d’Adil Sefrioui, le Marocain victime d’une violente agression raciste de la part d’un septuagénaire à Dole prévu vendredi dernier n’a plus eu lieu. Le seul juge de la Chambre s’est déclaré incompétent pour cette...

Un Marocain décède dans une violente rixe à Rennes

Un Marocain de 36 ans a perdu la vie dans une violente rixe qui a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi à Rennes. La sûreté départementale mène une enquête pour élucider cette mort.

Le terrorisme d’extrême droite gagne du terrain

Le nombre de décès causé par le «  terrorisme motivé par l’extrême droite  » a connu une augmentation inquiétante au cours des cinq dernières années, soit un taux de 709% des décès, contrairement aux autres formes de terrorisme, dont les islamistes radicaux qui...