Villeneuve-la-Garenne : nouvelles tensions entre habitants et forces de l’ordre

21 avril 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’accident de moto d’un jeune homme impliquant la police, a provoqué, dimanche 19 avril, de nouvelles tensions entre des habitants et les forces de l’ordre à Villeneuve-la-Garenne près de Paris. En cause, la polémique née autour de l’accident.

Les habitants ont renoué avec les échauffourées de la veille, dimanche soir. Cette fois-ci, elles ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Feux d’artifice, voitures et mobiliers incendiés… Les tensions étaient vives entre policiers et habitants. Selon les témoignages des riverains, les échauffourées ont commencé vers minuit et ont duré pendant une heure, rapporte Le Parisien.

Sur le terrain, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. L’important dispositif policier n’a aucunement ébranlé l’ardeur des manifestants. Ils ont incendié du mobilier urbain et des voitures. Des feux d’artifices épars continuaient d’être tirés vers 1 h 30, alors que le calme revenait globalement, précise la même source. Dans la foulée, le journaliste et militant Taha Bouhafs, a été interpellé. Il filmait les échauffourées à Villeneuve-la-Garenne, selon des images d’un journaliste de Brut.

Les circonstances de l’accident à l’origine de ces échauffourées, restent non éclaircies. Un motard a été grièvement blessé à la jambe après avoir percuté la porte ouverte d’un véhicule banalisé de policiers. Le trentenaire a laissé entendre qu’il porterait plainte contre les forces de l’ordre.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête sur "l’ensemble des faits de l’accident" et sur les faits d’outrages et menaces de mort sur les policiers qui ont suivi, a précisé le parquet dans un communiqué. De son côté, l’avocat du jeune homme, Stéphane Gas, affirme qu’une première plainte devra être déposée auprès du parquet de Nanterre et une seconde auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Accident - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.