Recherche

Villeneuve-la-Garenne : nouvelles tensions entre habitants et forces de l’ordre

© Copyright : DR

21 avril 2020 - 08h00 - Monde

L’accident de moto d’un jeune homme impliquant la police, a provoqué, dimanche 19 avril, de nouvelles tensions entre des habitants et les forces de l’ordre à Villeneuve-la-Garenne près de Paris. En cause, la polémique née autour de l’accident.

Les habitants ont renoué avec les échauffourées de la veille, dimanche soir. Cette fois-ci, elles ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Feux d’artifice, voitures et mobiliers incendiés… Les tensions étaient vives entre policiers et habitants. Selon les témoignages des riverains, les échauffourées ont commencé vers minuit et ont duré pendant une heure, rapporte Le Parisien.

Sur le terrain, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. L’important dispositif policier n’a aucunement ébranlé l’ardeur des manifestants. Ils ont incendié du mobilier urbain et des voitures. Des feux d’artifices épars continuaient d’être tirés vers 1 h 30, alors que le calme revenait globalement, précise la même source. Dans la foulée, le journaliste et militant Taha Bouhafs, a été interpellé. Il filmait les échauffourées à Villeneuve-la-Garenne, selon des images d’un journaliste de Brut.

Les circonstances de l’accident à l’origine de ces échauffourées, restent non éclaircies. Un motard a été grièvement blessé à la jambe après avoir percuté la porte ouverte d’un véhicule banalisé de policiers. Le trentenaire a laissé entendre qu’il porterait plainte contre les forces de l’ordre.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête sur "l’ensemble des faits de l’accident" et sur les faits d’outrages et menaces de mort sur les policiers qui ont suivi, a précisé le parquet dans un communiqué. De son côté, l’avocat du jeune homme, Stéphane Gas, affirme qu’une première plainte devra être déposée auprès du parquet de Nanterre et une seconde auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices).

Mots clés: Paris , Accident , Violences et agressions

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact