Nantes : quand les mineurs marocains donnent de l’insomnie aux pouvoirs publics

14 octobre 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : J.K

A Nantes, de jeunes migrants, à la rue, sans identité et sans âges, notamment ressortissants du Maghreb, opèrent des vols de portables, de colliers, des cambriolages… Les pouvoirs publics, impuissants, manquent d’informations sur eux, comme sur les réseaux qui sont aux commandes.

Le phénomène des mineurs isolés dépasse bien le cadre des plateaux de télévision où ces enfants en errance font l’objet d’injures acerbes et racistes. Les pouvoirs publics de Nantes sont confrontés à bien plus grave que les injures : des jeunes étrangers isolés, principalement venus du Maghreb, notamment du Maroc, s’adonnent à des vols de colliers, de smartphone, des cambriolages et autres, rapporte Ouest-France.

Les arrestations successives, les condamnations répétitives, n’y ont rien pu. Les réseaux sont rarement démantelés. Plusieurs questions sur leur situation et sur les réseaux auxquels ils appartiennent ainsi que ceux à la manœuvre, restent sans réponse.

D’où la nécessité d’une meilleure approche pour une connaissance plus approfondie des sujets, afin de mieux les appréhender. Les responsables disposent d’informations, chacun à son niveau, mais peinent à en tirer le meilleur, pour arriver à bout de ce phénomène.
Depuis un mois, les pouvoirs publics multiplient les rencontres avec les policiers, les chercheurs, magistrats, avocats, travailleurs sociaux et maghrébins, pour un réponse collective, en vain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Enquête - Criminalité - Alerte - Vol - Arrestation

Aller plus loin

Bordeaux : comparution de six prévenus incitant des mineurs marocains à commettre des vols

Six individus –un receleur et ses complices– seront jugés, mardi 9 février, au tribunal correctionnel de Bordeaux sur les vols commis par des mineurs non accompagnés venus du...

Bordeaux : deux mineurs marocains en prison

Les enquêteurs du « groupe MNA » (Mineurs non accompagnés) de la sûreté départementale ont interpellé deux mineurs marocains, à Bordeaux. Ceux-ci ont été placés en détention...

France : de troublantes révélations sur les mineurs marocains

Une trentaine de mineurs marocains arrivés en France en octobre 2016 vivent dans le quartier de la Goutte d’Or où ils sont connus pour être impliqués dans des vols et...

Le Maroc prié de rapatrier ses mineurs illégaux en Espagne

L’Espagne veut renvoyer dans leur pays des centaines d’enfants marocains illégalement présents sur son territoire. Ainsi, Madrid saisit toutes les instances judiciaires et...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.