L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.
Les membres du PS reproche à un des leurs, le maire de Mantes-la-Ville, Sami Damergy, d’avoir adressé un message aux musulmans à l’occasion de l’Aïd-Al Adha.
"Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, présente tous ses vœux à la communauté musulmane mantevilloise et souhaite santé et sérénité à tous", avait publié l’édile sur son compte Facebook. Ce message n’est pas du goût des membres de son parti. Dans une lettre ouverte au maire, ils dénoncent "une rupture de la municipalité avec les principes constitutionnels de laïcité et d’indivisibilité de la République".
"En République laïque, ni l’État, ni la Région, ni le Département, ni la Commune ne célèbrent une fête religieuse. Si vous persistiez à vouloir remplacer les principes de laïcité par ceux de l’œcuménisme, il vous faudrait alors, faute de créer des discriminations, présenter vos vœux à chacune des célébrations de chacune des religions, martèlent-ils. Vous avez entre autres choisi de ne pas présenter les vœux du maire à la communauté catholique lors des fêtes de l’Assomption."
"Nous voulons croire que les dérives clientélistes que nous avons observées pendant toute la campagne électorale ont pris fin avec votre élection le 3 juillet dernier et que vous aurez à cœur dorénavant de devenir le maire de tous les habitants sans distinction", espère Pierre Sztulman, premier secrétaire fédéral adjoint du PS, qui invite M. Damergy à éviter à l’avenir ce genre de publication.
La réaction du maire ne s’est pas fait attendre. "Le PS veut polémiquer sur des sujets où il n’y a pas lieu d’être. Il veut exister mais dans cette démarche, il va sur le terrain du Rassemblement national", réagit l’entourage de l’édile. "Dans le message qui a été publié, on ne célèbre pas l’Aïd, on souhaite une fête", précise ce proche de l’élu.
Ces articles devraient vous intéresser :