Un test marocain pour distinguer la grippe du Covid-19 bientôt disponible

18 septembre 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une société sud-coréenne basée à Casablanca va produire très prochainement un test qui permettra de faire la différence entre la grippe et le Covid-19. Ce produit ne sera pas disponible dans les pharmacies, mais dans les établissements de santé privé et public.

« Combo Covid-Grippe », c’est le nom de ce nouvel outil, fait savoir Mohamed Lagzouli, directeur général de Medi Global, la société en charge de sa production et de sa commercialisation, ajoutant que « ce test permettra aux laboratoires et aux professionnels de la santé de distinguer facilement entre une grippe et le Covid-19 ». Et Lagzouli de poursuivre : « Après de longs mois de négociations avec nos partenaires en Corée du Sud, nous avons finalisé la réalisation du laboratoire avec les équipements et matériels, transfert de technologie de la Corée du Sud, importation de matières premières pour la production des tests conformément aux normes internationales ».

A lire aussi : Le Maroc a acheté 100 000 tests de dépistage à la Corée du sud (démenti)

Voilà qui, informe SNRTnews, va soulager les cabinets médicaux et les hôpitaux généralement pris d’assaut à l’approche de l’hiver. À savoir que, précise Lagzouli, le test « Combo grippe-Covid », qui ne sera pas disponible dans les pharmacies, mais dans les établissements de santé privé et public, sera effectué dans les laboratoires et les hôpitaux, dès début octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Corée du Sud - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : près de 200 000 testeurs rapides réceptionnés de la Corée du Sud

Le Maroc a reçu vendredi, une cargaison "d’environ 200 000 testeurs rapides" au coronavirus, en provenance de la Corée du Sud.

Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant...

Le Maroc achète des équipements médicaux de la Corée du Sud

Le Maroc pourra maintenant augmenter la fréquence des tests de dépistage du coronavirus. De nouveaux dispositifs sont arrivés de la Corée du Sud, au grand bonheur du personnel...

Le Maroc a acheté 100 000 tests de dépistage à la Corée du sud (démenti)

Un accord relatif à l’achat de 100 000 dispositifs de dépistage du coronavirus, a été signé jeudi 26 mars dernier, entre l’ambassade du Maroc en Corée du sud et la société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...