Le Maroc achète des équipements médicaux de la Corée du Sud

1er avril 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc pourra maintenant augmenter la fréquence des tests de dépistage du coronavirus. De nouveaux dispositifs sont arrivés de la Corée du Sud, au grand bonheur du personnel soignant qui se plaignait du manque de ces équipements de santé.

100 000 kits d’échantillonnage ont été ramenés de la Corée du Sud par deux avions de la RAM. C’est l’ambassadeur du Maroc en Corée du Sud, Chafik Rachadi, qui a signé le contrat d’achat avec le directeur général de la société sud-coréenne "Osang Health Care". 10 000 détecteurs supplémentaires ont été gratuitement offerts au Maroc, après la conclusion du contrat, en vue d’accompagner le royaume.

Le Maroc investit suffisamment dans l’acquisition des équipements médicaux en vue de lutter contre la propagation du coronavirus. Avant ces équipements sud-coréens, le Maroc avait déjà fait convoyer de la Chine, des milliers de tonnes de matériels médicaux. Le ministère de la Santé a décidé d’acquérir ces appareils de détection rapide du covid-19 pour "élargir l’offre de santé dans les zones reculées et les Centres hospitaliers universitaires, au lieu de se contenter des trois laboratoires de référence dont dispose le Maroc".

Ces acquisitions ont coûté au ministère de la Santé deux milliards de DH reçus du fonds pour la gestion de la pandémie, sur instructions du roi. Ces équipements sont composés de 1 000 lits de réanimation, 550 respirateurs artificiels, 100 000 kits de détection et d’appareils à rayons X, en plus d’autres équipements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Santé - Corée du Sud - Acquisition - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.