Isère : condamné pour avoir dégradé des salles de prière musulmanes

13 février 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné un homme de 48 ans à 10 mois de prison, dont 5 avec sursis, pour avoir dégradé deux salles de prière musulmane, à Domène et La Mure (Isère), fin décembre 2021.

Les faits s’étaient déroulés en décembre 2021. Un homme de 48 ans et sans domicile fixe avait dégradé une salle de prière musulmane de Domène dans la soirée du 27 décembre 2021 et une autre salle à La Mure, le lendemain au matin. Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait assuré son “soutien” à la communauté musulmane, et dénoncé des « actes contraires aux valeurs de la République ». Les gendarmes des compagnies de Meylan et de La Mure avaient ouvert une enquête et réussi à identifier et arrêter le suspect, le 29 décembre 2021.

À lire : Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Le quarantenaire a « tenu des propos confus lors de ses auditions, qui n’ont pas permis de comprendre précisément ses motivations réelles », avait alors indiqué le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, avant d’ajouter que « le médecin psychiatre qui l’avait examiné le considérait néanmoins comme responsable pénalement de ses actes ». Déjà connu des services de la justice pour des faits de dégradation, le prévenu avait été incarcéré à la maison d’arrêt de Grenoble-Varces, après une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Grenoble le 31 décembre. Il avait demandé un délai pour préparer sa défense. Une nouvelle expertise psychiatrique avait été par ailleurs ordonnée.

À lire : Doubs : des tags islamophobes sur les murs d’une mosquée

Poursuivi pour « dégradations ou détériorations de deux édifices affectés au culte » en récidive, également pour vol – là aussi en récidive – de la voiture dans laquelle il dormait et se déplaçait, il a comparu en état d’arrestation mercredi 9 février 2022 devant le tribunal correctionnel de Grenoble, rapporte Le Dauphiné Libéré. « C’est quelqu’un qui se cherche un peu. Il était catholique avant de rencontrer une femme musulmane et de se convertir à l’islam. Il est en questionnement par rapport à sa religion, mais il n’y a pas de connotation islamophobe dans ses actes », insiste son avocate Fanny Marion.

Le tribunal a retenu l’altération du discernement du quadragénaire et rendu son verdict : Xavier G. écope de 10 mois de prison, dont cinq mois avec sursis probatoire renforcé sans aménagement de peine. Il a également été condamné à une obligation de soins pendant deux ans, et à l’interdiction de paraître dans les mosquées de Domène et de La Mure.

Sujets associés : France - Religion - Grenoble - Islam

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Lille : la mosquée des Bois-Blancs obtient gain de cause

L’association des Compagnons de la paix, gestionnaire de la mosquée des Bois-Blancs à Lille, vient de gagner une autre bataille judiciaire face au bailleur Vilogia, soutenu par...

Doubs : des tags islamophobes sur les murs d’une mosquée

Des individus ont tagué dans la nuit de samedi à dimanche des croix de Lorraine sur les murs d’une mosquée de Pontarlier et ceux de deux associations turques. Les responsables...

France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Une lycéenne musulmane de Caen victime d’une attaque raciste

Une élève musulmane, pensionnaire de l’internat du lycée Jean Rostand de Caen, a subi jeudi une attaque raciste en raison de sa religion. Son coran a été déchiré et son voile...

Nous vous recommandons

France

Un Français arrêté à Casablanca pour trafic de boissons alcoolisées

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté, lundi 15 mars dernier, un citoyen français d’origine algérienne, qui serait impliqué dans une affaire de trafic illégal de boissons alcoolisées. Âgé de 47 ans, il a...

France : un Algérien condamné pour avoir tenté d’immoler sa compagne marocaine et son bébé

Le tribunal de Lille a condamné un Algérien de 27 ans en situation irrégulière en France à huit ans de prison pour avoir tenté d’immoler sa compagne marocaine de 20 ans et sa fille de 7 mois.

Près de 10 000 étudiants marocains partent pour la France

Près de 10 000 étudiants marocains inscrits dans des universités en France s’apprêtent à partir en France pour l’année universitaire 2020-2021. Dans le rang de ces étudiants figurent également de nouveaux inscrits qui viennent de décrocher leur...

Villepinte : le beau geste d’un Marocain envers les enfants et les sans abri

Avec son association Dans la Maison connue pour avoir porté secours et assistance aux personnes dans le besoin durant le premier confinement, Hamza Chikhi, un Marocain résidant en France sème la joie dans le cœur des enfants malades et des sans-abri en...

Une Marocaine saccage le rayon d’alcool d’un magasin

Et de deux pour une femme hystérique. Une Marocaine est revenue une deuxième fois, détruire le rayon d’alcool, dans le même magasin de Reims.

Religion

Asma Lamrabet plaide pour une lecture réformiste et féministe de l’islam

L’écrivaine marocaine Asma Lamrabet a déclaré jeudi, au cours d’un séminaire organisé en visioconférence à l’occasion de la journée internationale de la femme, que l’épanouissement de la femme dans les pays musulmans dépend de la lecture réformiste et...

Le Maroc condamne à nouveau les caricatures du prophète Mohammad en France

La poursuite des publications des caricatures du prophète Mohammad en France indigne le Maroc. Le Royaume a fustigé, dimanche, ces actes qui démontrent "l’immaturité de leurs auteurs".

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Invitée à la mosquée de Paris, Mila reçoit un coran rose

Mila, la jeune femme harcelée suite à la publication d’une vidéo polémique sur l’islam a visité, jeudi 8 juillet, toute la grande mosquée de Paris, en compagnie de son avocat et du recteur Chems-eddine Hafiz. Une visite qui intervient au lendemain de...

Grenoble

Incendie de Grenoble : Mouhsine, le héros marocain encore sous le choc

Mouhsine Sbiti, un Marocain de Grenoble, 34 ans est l’un des héros de la Villeneuve. Trois semaines après l’incident, cet ancien gendarme qui a officié au Palais royal de Rabat est encore traumatisé par cette expérience.

Deux professeurs de Sciences Po Grenoble accusés d’islamophobie, le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête suite au collage des affiches à l’entrée de l’Institut d’études politiques (IEP) sur lesquelles figure le nom de deux professeurs accusés d’islamophobie.

France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions de la part d’élus locaux ou du Conseil représentatif des institutions...

Isère : condamné pour avoir dégradé des salles de prière musulmanes

Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné un homme de 48 ans à 10 mois de prison, dont 5 avec sursis, pour avoir dégradé deux salles de prière musulmane, à Domène et La Mure (Isère), fin décembre 2021.

Burkini à Grenoble : le Conseil d’État rendra bientôt son ordonnance

Le Conseil d’État a examiné mardi 14 juin 2022 le recours de la ville de Grenoble contre la décision du tribunal administratif qui avait suspendu, le 25 mai, l’autorisation du port du burkini dans les piscines et rendra son jugement « dans les...

Islam

À Berlin, une mosquée apporte son soutien à la communauté LGBTQ

En prélude à l’organisation de deux festivals des fiertés prévus en ce mois de juillet, une mosquée libérale à Berlin a installé le drapeau LGBTQ sur son mur pour soutenir la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre et queer. Une première.

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était donné d’enseigner la liberté d’expression, il montrerait des caricatures...

Maroc : observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual mercredi

L’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual aura lieu mercredi 29 Ramadan 1442 de l’hégire correspondant au 12 mai 2021. Cette annonce a été faite par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Lina Boussaha rejoint le championnat saoudien pour le voile

L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.