Gérald Darmanin : « les Marocains disent que je suis un agent des Algériens »

9 février 2022 - 19h40 - Ecrit par : A.S

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur dont le département est à l’origine du lancement du Forum de l’islam de France (FORIF), nouvelle instance de gouvernance du culte musulman, assure que l’État est disposé à accompagner les musulmans s’ils s’organisent.

« […] Une grande partie des acteurs ne s’aiment pas entre eux. C’est ça aussi la difficulté du ministre de l’Intérieur, celle de travailler avec des gens qui ne veulent pas se parler entre eux, qui, parfois, refusent même d’être dans la même pièce, et qui se parlent à coup de communiqués en s’accusant les uns des autres de choses dont je ne comprends parfois même pas le début ni la fin de l’accusation. C’est donc très difficile de voir ce manque d’unité dans le monde musulman français », a déclaré Gérald Darmanin dans une interview accordée à SaphirNews à l’issue de la première édition du FORIF.

À lire : Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

« Je crois qu’il y a des difficultés dans les mondes juif, catholique ou protestant mais, quand ils parlent aux pouvoirs publics, ils sont unis, se mettent d’accord avant, acceptent les compromis entre eux. Ce n’est pas le cas des représentants (musulmans) que j’avais devant moi jusqu’à présent », a ajouté celui qui a nourri des réflexions sur l’islam de France et a produit un « plaidoyer pour un islam français » en 2016. Selon lui, ces représentants ont tous de qualités intéressantes intellectuellement, humainement : « Certains sont même des personnes avec qui je pourrais allègrement discuter de tout autre chose, estime le ministre de l’Intérieur. Mais ensemble, ils n’arrivent pas à forger cette unité. »

À lire : France : vers la création d’une nouvelle organisation de lutte contre l’islamophobie ?

En conséquence, « cela demande une énergie supplémentaire à l’État qui n’est pas bien placé parce que légitimement, les autres disent que l’État s’occupe de tout sans s’occuper de tout, mais s’occupe de beaucoup parce que les musulmans ne sont pas unis. Ce n’est pas tellement des questions de fond sur lesquelles j’aurais échangé. C’est plus la difficulté d’avoir des interlocuteurs », a souligné le responsable, ajoutant qu’heureusement, le fait qu’il soit « un petit-fils de musulman » à la tête du ministère de l’Intérieur qui conduit le chantier de l’islam de France constitue un atout pour lui dans sa communication avec ses interlocuteurs.

À lire : Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

« C’est un atout parce que je sais que, quand on pose la question des carrés musulmans, je n’ai pas besoin de lire mes notes pour savoir ce qui ne va pas. […] Mes origines familiales sont l’objet d’attaques », a-t-il poursuivi. Les Marocains disent que je suis un agent des Algériens et des Algériens disent que mon grand-père a choisi la France… […] Moi, j’aime passionnément la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. » Gérald Darmanin a par ailleurs assuré que l’État français est prêt à accompagner les musulmans. « Si les gens prennent au sérieux leur structuration, s’ils voient l’espoir que cela suscite, qu’ils s’organisent en conséquence et se solidarisent entre eux, ce n’est pas seulement le Ciel mais c’est l’État qui les aidera », a-t-il conclu.

Tags : France - Islam - Religion

Aller plus loin

Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le...

Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».

France : vers la création d’une nouvelle organisation de lutte contre l’islamophobie ?

Après les dissolutions d’organisations de lutte contre l’islamophobie telles que le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et la mise à l’écart du circuit de...

Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un reportage...

Nous vous recommandons

Maroc : démantèlement d’un vaste réseau de prostitution géré par des MRE

Les autorités ont démantelé à Imzouren, dans la province d’Al Hoceima, un vaste réseau de prostitution et de migration clandestine dirigés par des Marocains résidant en Europe. Plusieurs personnes ont été interpellées lors de l’opération de...

Les aéroports marocains interdits aux non voyageurs

Les autorités aéroportuaires ont pris de nouvelles mesures sécuritaires pour freiner la propagation du Covid-19. Seuls les voyageurs peuvent accéder aux terminaux.

Maroc : SDX Energy revoit ses ambitions à la baisse

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a décidé de revoir ses ambitions au Maroc et en Égypte.

L’aéroport de Genève va relier le Maroc cet hiver

L’aéroport de Genève prévoit de desservir plus de 100 destinations dont le Maroc pendant la prochaine saison hivernale. Il propose des vols directs qui seront assurés par quelque 40 compagnies aériennes.

Salé : une femme, cadre du ministère de l’Éducation nationale arrêtée pour escroquerie

Les éléments de la police de Salé ont arrêté une fonctionnaire en service au ministère de l’Éducation nationale pour escroquerie, usurpation de fonction et abus de confiance.

Sahara : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Le Centre national de renseignement (CNI) a informé le gouvernement espagnol que l’entrée irrégulière de milliers de migrants à Sebta en mai 2021 faisait partie de la stratégie de pression du Maroc sur l’Espagne afin qu’elle change sa position sur le...

«  Aussi riche que le roi  » ou les formes de domination à l’œuvre au Maroc

La Marocaine Abigail Assor a publié son premier roman intitulé : « Aussi riche que le roi ». Elle dénonce les inégalités au Maroc, les formes de domination, notamment celles des riches sur les pauvres, des hommes sur les femmes, des colonisateurs sur les...

États-Unis : un documentaire sur les origines marocaines de Morocco, ville de l’Indiana, bientôt en diffusion

Aux États-Unis, un court documentaire retraçant les origines marocaines de Morocco, une petite ville de l’État de l’Indiana, sera diffusé dans la première quinzaine du mois de mai sur une chaîne américaine.

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut espagnol d’océanographie (IEO), il contient toutes les informations scientifiques les plus...

L’Allemagne arrache une pépite au Maroc

Le joueur Mehdi Loune, 17 ans, tourne le dos au Maroc et joue désormais pour la sélection allemande, la Mannschaft. Une perte pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF).