Le CFCM fustige une campagne électorale « centrée » sur l’Islam
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fustigé cette semaine des « débats électoraux » trop « centrés » sur l’islam en France.
Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur est à l’origine du lancement du Forum de l’islam de France (FORIF), nouvelle instance de gouvernance du culte musulman. Lancé samedi 5 févier à Paris, le FORIF devra se réunir solennellement, une fois par an, sous les auspices du ministère de l’Intérieur. Ce dernier a mis sur pied quatre groupes de travail (composés de responsables de mosquées et d’associations cultuelles) sur la professionnalisation et le recrutement des imams, le fonctionnement et la gestion des aumôneries, la lutte contre les actes antimusulmans et l’adaptation des associations gérant les lieux de culte aux nouvelles exigences de la loi confortant le respect des valeurs de la République (dite contre le séparatisme).
À lire : Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »
Les préfets « ont identifié — lors des Assises territoriales de l’islam de France en 2021 — les associations locales représentatives ou les acteurs locaux du culte musulmans susceptibles de contribuer aux groupes de travail », révèle le ministère dans un communiqué, assurant qu’il n’a aucunement l’intention d’interférer dans l’organisation du culte musulman. « C’est à vous, musulmans, que revient la responsabilité de vous organiser […] L’État est seulement légitime […] pour faire respecter l’ordre public dans un cadre renforcé par la loi confortant le respect des valeurs de la République », s’est défendu Darmanin.
À lire : Le CFCM fustige une campagne électorale « centrée » sur l’Islam
Les propos ne rassurent guère certains responsables musulmans. Pire, ils suscitent de vives critiques. « Le FORIF n’est pas la représentation de l’islam de France, a réagi Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, un des responsables sélectionnées. Nous sommes dans un pays démocratique et cela doit aussi s’appliquer à l’islam. Des élections devraient se tenir au niveau des départements ». « J’ai bien précisé au ministre de l’Intérieur au cours d’une entrevue début janvier que les musulmans eux-mêmes doivent choisir leurs représentants », affirme Mohammed Moussaoui, président sortant du CFCM dans une discussion avec Middle East Eye. Il regrette que sa suggestion n’ait pas été prise en compte. Son organisation laissera place au FORIF d’ici le 19 février, où est prévue une assemblée générale extraordinaire du bureau exécutif.
À lire : Vers l’autodissolution du CFCM ?
Selon Abdallah Zekri, délégué général du Conseil et président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie (OLCI), il faut redonner aux musulmans la possibilité de s’organiser à la base, avec des élections. Il dénonce la volonté du gouvernement français, à travers le FORIF, de « diriger les musulmans français comme s’ils étaient des mineurs ». « Il s’agit d’un islam colonial et c’est insultant », s’indigne le responsable musulman.
Aller plus loin
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fustigé cette semaine des « débats électoraux » trop « centrés » sur l’islam en France.
Après les dissolutions d’organisations de lutte contre l’islamophobie telles que le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et la mise à l’écart du circuit de...
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, estime que le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) est un acte “fondateur” que ne l’était le Conseil français du...
Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un...
Ces articles devraient vous intéresser :