Le CFCM fustige une campagne électorale « centrée » sur l’Islam

13 janvier 2022 - 20h40 - Ecrit par : A.T

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fustigé cette semaine des « débats électoraux » trop « centrés » sur l’islam en France.

Dans une tribune parue dans Le Monde, Mohammed Moussaoui, président de CFCM, a ainsi appelé les candidats à la présidentielle à éviter les « amalgames préjudiciables » à l’unité nationale.

« Le détournement » de la foi et des pratiques religieuses musulmanes « par des extrémistes […] appelle de notre part et de la part de nos concitoyens une vigilance et une lutte ferme et continue afin de nous protéger mutuellement », a-t-il écrit.

« Faut-il pour autant accepter que les débats électoraux soient centrés sur notre religion, comme si celle-ci était la source de toutes nos difficultés et de tous nos maux ? Faut-il pour autant verser dans un discours essentialiste qui érige des murs entre les citoyens et crée la division dans notre pays ? », s’est-il interrogé.

A lire : Les propos d’Eric Zemmour sur l’islam font réagir le CFCM

Le président du CFCM a fait observer que « sous le couvert de la lutte contre l’extrémisme se réclamant de l’islam, le discours de certains est devenu presque un appel à se débarrasser des musulmans de France ».

« C’est un fait : des débats et des polémiques autour de la religion musulmane se sont multipliés, un racisme latent, qui se veut imperceptible, caché sous les dehors acceptables de la liberté d’expression, se manifeste de plus en plus ouvertement », a-t-il déploré.

Tags : France - Islamophobie - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui

Aller plus loin

La France s’inspire de la gestion allemande de l’Islam

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, estime que le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) est un acte “fondateur” que ne l’était le Conseil français du culte...

Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».

Ophélie Meunier placée sous protection policière après un reportage sur l’islam radical

Ophélie Meunier, présentatrice de « Zone Interdite » et Amine Elbahi, juriste roubaisien de 25 ans, font l’objet de menaces suite à la diffusion de l’enquête sur l’islam radical...

Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter

Les musulmans de France sont invités à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril pour choisir le prochain président de la république afin de « faire obstacle à ceux qui...

Nous vous recommandons

Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.

Vahid Halilhodzic désavoué, Hakim Ziyech sera au mondial

À quelques mois du démarrage de la coupe du monde, le président de la fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa (FRMF), a rouvert les portes à un retour de Hakim Ziyech en sélection, pourtant en conflit ouvert avec le sélectionneur Vahid...

Jamal Ben Saddik va affronter Benjamin Adegbuyi (vidéo)

Le boxeur marocain Jamal Ben Saddik va affronter le mois prochain Benjamin Adegbuyi. Un adversaire redoutable qui avait déjà battu Badr Hari par KO.

Que reproche-t-on au Français arrêté au Maroc ?

Un Franco-Tunisien recherché pour son implication présumée dans une série de vols à main armée dans le Var en 2017, a été arrêté vendredi 11 février dernier au Maroc. Il a été placé en détention en attendant son...

La presse espagnole fait pression sur Ezzalzouli et Akhomach

La presse espagnole est en alerte pour empêcher Abdessamad Ezzalzouli et Ilias Akhomach, les deux nouvelles recrues du FC Barcelone, de rejoindre l’équipe du Maroc de football.

Le Maroc a encore « provoqué » l’Espagne

Le directeur de l’Observatoire de Ceuta et Melilla, Carlos Echeverría, estime que les relations entre l’Espagne et le Maroc ont toujours été ponctuées de crises, et qu’il ne servirait à rien de forcer une...

Des passagers ont embarqué pour le Maroc sur les premiers ferries de FRS

La compagnie maritime FRS a repris mardi les liaisons quotidiennes avec Tanger depuis les ports d’Algésiras et Tarifa. Plus d’une centaine de passagers ont embarqué à bord des premiers ferries de la compagnie à destination du...

Maroc-Royaume-Uni : un pas de plus vers la construction du câble électrique sous-marin

L’entreprise britannique Xlinks, qui porte le projet d’interconnexion électrique sous-marine entre le sud du Maroc et le Royaume-Uni, s’active. Elle a lancé un appel d’offres pour des études géophysiques et géotechniques...

MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre fin.

Variole du singe : le Maroc se met en état d’alerte

Face à la propagation de la maladie de la variole du singe en Europe et dans le monde, le Maroc a opté pour l’anticipation, en mettant en place un plan de veille et d’alerte sanitaire.