Le CFCM fustige une campagne électorale « centrée » sur l’Islam
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fustigé cette semaine des « débats électoraux » trop « centrés » sur l’islam en France.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, estime que le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) est un acte “fondateur” que ne l’était le Conseil français du culte musulman (CFCM) à son époque.
« Alors historique, c’est à l’histoire de le dire. Mais fondateur, oui, à coup sûr ! C’est un moment très important parce que c’est la première fois que nous entendons les mosquées ou les personnes qui ne se sentaient pas représentés. On sait tous que l’un des grands problèmes du CFCM, même si tout n’y était pas mauvais, c’est qu’il ne représentait pas toujours la base et qu’une très grande partie des mosquées indépendantes — plus de la moitié de celles qui existent en France — ne sont pas affiliées à une fédération », a déclaré Gérald Darmanin une interview accordée à SaphirNews à l’issue de la première édition du FORIF.
À lire : Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France
Selon le responsable, le fait de lutter contre les ingérences étrangères et de vouloir représenter l’islam dans sa diversité est fondateur. « J’espère que ce sera historique », a-t-il ajouté, précisant que le FORIF est calqué sur le modèle allemand. « Il y a plusieurs types de modèles. On a préféré le modèle allemand plus participatif, plus ouvert, plus démocratique que d’autres modèles qui seront fermés, a expliqué le ministre. Voilà, donc, on fait un essai ! Le modèle allemand nous a inspiré non pas par mimétisme franco-allemand, mais parce qu’on pense que c’était le meilleur ».
Aller plus loin
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fustigé cette semaine des « débats électoraux » trop « centrés » sur l’islam en France.
L’Institut français d’Islamologie (IFI) a vu le jour pour promouvoir la recherche à l’international et faire le lien entre la science et la société. Il est dirigé par la...
Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi aux propos du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Celui-ci a indiqué que le CFCM est “mort” et « n’existait plus pour...
Ces articles devraient vous intéresser :